Le bon et le mauvais crédit

Publié le 01/09/2012 à 15:33, mis à jour le 14/11/2013 à 15:34

Le bon et le mauvais crédit

Publié le 01/09/2012 à 15:33, mis à jour le 14/11/2013 à 15:34

COMMENT AMÉLIORER SA COTE DE CRÉDIT

1. Payez toujours vos factures à temps
Sur votre carte de crédit, des paiements réguliers, même s'il ne s'agit que du montant minimum, vous vaudront une meilleure cote que de payer le solde tout entier en retard ! Des retards répétés, que le montant dû soit de 50 ou de 5 000 dollars, entachent votre dossier, surtout si le retard dépasse 90 jours. Si votre compte aboutit dans une agence de recouvrement, c'est encore pire. Votre dossier de crédit gardera pendant six ans les traces de vos retards de paiements. Une faillite y sera inscrite pendant sept ans.

2. Utilisez activement divers types de crédit pendant une période prolongée
Vous serez désavantagé si vous utilisez la même carte de crédit depuis 20 ans, et rien d'autre. Les prêteurs aiment voir que vous avez fait l'expérience de divers outils de crédit : cartes, marges, prêts auto, etc. Par contre, si vous avez plus de sept cartes et des marges de crédit, cela pourrait nuire à votre pointage. Annuler des cartes n'y changera rien : elles resteront inscrites à votre dossier.

3. Évitez les dettes excessives
L'utilisation régulière du crédit est avantageuse pour votre réputation en la matière - évitez toutefois d'atteindre la limite de vos cartes de crédit ou de conserver des soldes élevés. Le total des sommes que vous devez ne devrait pas dépasser 30 % de vos limites de crédit, tous comptes confondus. Si vous approchez de la barre des 50 %, les prêteurs se méfieront.

4. Limitez les demandes de crédit
Ne faites de demandes que pour les comptes que vous pourrez garder ouverts pendant longtemps. Le fait de vérifier vous-même votre cote de crédit ne nuit pas à votre pointage, mais chaque fois qu'un prêteur le fait, une note est inscrite au dossier. Si vous faites plusieurs demandes d'emprunt en peu de temps, cela peut être un signe de problèmes financiers. Par contre, si vous magasinez pour une hypothèque au cours d'une période de quelques semaines, le système n'enregistrera qu'une seule demande.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.