Lassonde a soif de croissance

Publié le 10/09/2011 à 00:00, mis à jour le 08/09/2011 à 09:15

Lassonde a soif de croissance

Publié le 10/09/2011 à 00:00, mis à jour le 08/09/2011 à 09:15

Par Carl Simard

MEDICI est une société de gestion de portefeuille destinée à la clientèle privée. Ses analyses sont fondées sur la recherche approfondie de sociétés publiques à l'aide de différents outils, dont StockPointer. Toutes les deux semaines, Les Affaires convie les lecteurs à consulter les analyses de MEDICI. C'est un rendez-vous !

Rares sont les sociétés canadiennes qui peuvent se targuer d'avoir récompensé leurs actionnaires autant que le fabricant et embouteilleur de jus Industries Lassonde. Forte de sa marque Oasis, cette entreprise fondée en 1918 a su maintenir pendant plusieurs années un rendement de l'avoir des actionnaires supérieur à 16 %. Ces actionnaires ont été récompensés par un rendement annuel de plus de 13 % lors des 5 dernières années.

Plusieurs investisseurs se demandaient néanmoins par quels moyens cette entreprise de Rougemont, qui compte 1 300 employés, réussira année après année à tirer son épingle du jeu face aux géants américains qui maîtrisent les réseaux de distribution. La plus récente acquisition de Lassonde, l'américaine Clement Pappas & Co., spécialisée dans les jus de canneberges et l'embouteillage de marques privées, lui procure un catalyseur de croissance typiquement adoré par les investisseurs.

La poursuite d'une stratégie efficace

Par le passé, Lassonde arrivait à accroître ses ventes au Canada sur deux plans. D'un côté, la marque Oasis garantissait un intérêt important de la part d'un ensemble de consommateurs, alors que de l'autre, la fabrication de jus de marques privées lui permettait d'accéder à un marché en croissance : celui des marques maison qui visent une clientèle soucieuse des prix payés.

Clement Pappas, établie au New Jersey, a généré près de 400 M$ US de ventes grâce notamment à ses produits de marque Ruby Kist, un équivalent américain de la marque Oasis. Avec sa position de deuxième rang sur le marché américain des marques privées, Clement Pappas fournit un excellent réseau de distribution américain aux produits de Lassonde. Par ailleurs, la canneberge, reconnue pour ses vertus santé, s'avère une branche d'excellence pour l'entreprise nouvellement acquise. Lassonde misera sur l'intégration des valeurs santé de la canneberge pour sa propre marque.

Il faut savoir également que le réseau de Clement Pappas regroupe quatre usines réparties aux États-Unis, soit au New Jersey, en Caroline du Nord, en Arkansas et en Californie. Des économies d'échelle sont à prévoir, alors qu'Industrie Lassonde vient de combiner les synergies de deux leaders nationaux dans la production de jus de marque privé.

Des rendements acceptables à faible risque

Compte tenu d'une dilution raisonnable de l'avoir des actionnaires pour compléter le financement de l'acquisition de Clement Pappas & Co., nous prévoyons une importante hausse des bénéfices de Lassonde résultant de l'intégration des activités des deux entreprises. Lassonde sera vraisemblablement en mesure de générer 6,45 $ de bénéfices par action en 2012. Une évaluation de 12,5 fois les profits nous mène à un cours boursier d'environ 80 $ dans un peu plus d'une année, alors que le cours actuel est d'environ 72 $.

Seule ombre importante : il demeure difficile d'accumuler une position importante en raison de son faible volume quotidien de transactions. Si ce bémol important pouvait être atténué, entre autres par un fractionnement d'actions, Lassonde deviendrait davantage attrayante pour les investisseurs à la recherche d'un modèle d'affaires relativement peu risqué dans un contexte de haute volatilité.

Les titres dont il est question dans cet article peuvent faire partie du portefeuille de son auteur ou de la firme qu'il représente.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.