Lasik MD mise sur la chirurgie esthétique

Publié le 24/08/2013 à 00:00

Lasik MD mise sur la chirurgie esthétique

Publié le 24/08/2013 à 00:00

Leader canadien de la chirurgie au laser de l'oeil, Lasik MD se lance dans la chirurgie esthétique.

«Le marché du traitement de la myopie, de l'hypermétropie et de l'astigmatisme vise les 20 à 50 ans. Comme la population diminue dans ce groupe d'âge, nous devions trouver une façon de diversifier nos activités», explique Mark J. Cohen, président de Lasik MD.

Si la chirurgie de l'oeil ne profite pas du vieillissement de la population, la chirurgie esthétique cible les 65 ans et plus. On leur offre par exemple des moyens d'effacer les rides.

Trois cliniques déjà ouvertes

Trois cliniques Refresh MD - c'est leur nom - sont ouvertes depuis quelques semaines, à Montréal, Brossard et Laval.

L'objectif de l'entreprise est de desservir tout le Québec d'ici un an et d'avoir autant de cliniques Refresh que Lasik, ou presque, d'ici trois à cinq ans au Canada. Là où c'est possible, elles logeront dans les cliniques Lasik MD, qui sont au nombre de 30 au Canada, dont 6 au Québec.

«Le marché de la chirurgie esthétique est plus important que celui de la chirurgie de l'oeil, mais la concurrence y est également plus forte», précise M. Cohen.

Les chirurgiens ophtalmologistes Cohen et Avi Wallerstein ont une participation majoritaire dans chacune des cliniques Lasik MD, le reste des actions étant détenues par leurs collègues qui exercent dans ces cliniques. L'organisation des cliniques Refresh MD se fondera sur le même modèle.

Toutefois, ce ne seront pas les mêmes spécialistes qui exerceront dans les deux réseaux de cliniques. Pour les centres Refresh MD, MM. Cohen et Wallerstein s'associeront à des dermatologues, des chirurgiens esthétiques, des oculoplasticiens (chirurgie de la paupière) et d'autres spécialistes, qui appliqueront les traitements issus des plus récentes technologies dans le domaine.

«La chirurgie esthétique est une expansion naturelle, estime M. Cohen. Nous détenons une expertise en marketing direct auprès des consommateurs, nous avons notre propre programme de financement, un centre d'appels, nous nous chargeons de l'administration des cliniques, du service à la clientèle, etc. Nos spécialistes n'ont qu'à faire ce qu'ils savent le mieux faire.»

Autres nouveaux services

Entre autres projets de diversification, Lasik MD a déjà ouvert trois cliniques de traitement des cataractes et prévoit en ouvrir trois autres au cours des 12 prochains mois. Ce marché vise les 65 ans et plus. En outre, Lasik MD a commencé cet été à traiter la presbytie, un service destiné à la clientèle des 45-65 ans.

Fondée en 2001 par MM. Cohen et Wallerstein, Lasik MD effectue 70 000 interventions de l'oeil par année, ce qui représente environ 60 % du marché canadien. Le groupe emploie 600 personnes et affiche un chiffre d'affaires de plus de 100 millions de dollars.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.