La webtélé, plus prometteuse au Canada qu'aux États-Unis

Publié le 01/05/2010 à 00:00

La webtélé, plus prometteuse au Canada qu'aux États-Unis

Publié le 01/05/2010 à 00:00

La webtélé en est à ses premiers pas, mais son potentiel est prometteur, disent les études. C'est particulièrement le cas au Canada, où les solutions de rechange à la télévision sont plus rares qu'aux États-Unis.

C'est du moins ce que constate le consultant Convergence Consulting Group, dans un rapport publié ce mois-ci, intitulé " The Battle for the North American Couch Potato ". " Proportionnellement, l'auditoire et les revenus venant de l'écoute d'émissions de télé sur Internet sont pratiquement les mêmes au Canada et aux États-Unis, même s'il y a moins d'émissions de télé accessibles en ligne au Canada. "

Selon le rapport, 16 % des téléspectateurs canadiens ont regardé une émission de télévision chaque semaine à partir du site Web d'un télédiffuseur l'an dernier. Ce chiffre était de 12 % en 2008, et devrait être de 19 % cette année. " Il y a moins d'enregistreurs personnels, de télé sur demande au Canada, mais plus d'abonnés à la haute vitesse, ce qui crée un meilleur potentiel pour la télévision sur Internet au Canada ", dit le Convergence Consulting Group.

La webtélé suscite également de l'intérêt au Québec. On y compte présentement plus d'une centaine de webtélés. Cependant, leur rentabilité est loin d'être assurée, dit Gilbert Ouellette, du Regroupement des producteurs multimédia, qui représente les acteurs québécois de ce domaine. " Nous n'avons pas une masse suffisante d'internautes pour soutenir des webtélés comme aux États-Unis. Cela exigera une aide publique, car pour être rentable, l'offre devra être de très haute qualité, ce qui coûte très cher à produire. "

alain.mckenna@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.