La NRF récompense Amazon

Publié le 02/02/2013 à 00:00, mis à jour le 31/01/2013 à 09:12

La NRF récompense Amazon

Publié le 02/02/2013 à 00:00, mis à jour le 31/01/2013 à 09:12

Crocs, dont les chaussures de plastique ont été inventées à Québec, a été récompensée par la National Retail Federation pour son sens de l'innovation, tandis que Lululemon, de Vancouver, a reçu le prix International retailer of the year. Mais c'est Amazon qui a raflé le prix le plus prestigieux, celui qui récompense l'ensemble de l'oeuvre d'un détaillant.

Ce choix a été qualifié «d'ironique» par la presse américaine, étant donné que le détaillant en ligne a souvent été vu comme l'ennemi public numéro un des magasins de briques et de mortier (qui composent l'essentiel des membres de la NRF). Le texte du magazine Times relatant que «l'ennemi a été honoré» commençait d'ailleurs par le mot awkward (étrange).

Mais en recevant son prix, le président et fondateur du site de vente en ligne, Jeffrey Bezos, n'a pas fait référence à la concurrence que se livrent les détaillants traditionnels et en ligne. «Il y a 16 ans, je me rendais au bureau de poste avec ma Chevy Blazer chaque jour porter des paquets. Je ne m'attendais pas à obtenir un aussi grand succès !» a-t-il plutôt raconté.

Le prix de l'innovation a été remis à Crocs, du Colorado. L'entreprise (1 200 magasins), qui avait acquis Foam Creations, fondée par les Québécois Marie-Claude de Billy et Andrew Reddyhoff, a connu des moments difficiles. «Il y a quatre ans, nous n'étions même pas certains de survivre. Nous avons survécu grâce à l'innovation», a déclaré le président et chef de la direction, John McCarvel. Aujourd'hui, ses 300 modèles de chaussures sont vendus dans 90 pays.

Le NRF a aussi reconnu les efforts d'expansion du détaillant de vêtements de yoga Lululemon, qui est présent dans 6 pays (201 magasins) et qui prépare son entrée dans une quinzaine d'autres d'ici deux ans. «Lululemon a été créée par des personnes qui ne savent pas ce qu'impossible veut dire», a déclaré Kathryn Henry, dirigeante principale de l'information.

La NRF souligne chaque année l'excellence dans le commerce de détail en remettant trois prix pendant son congrès annuel.

La plus importante association de détaillants du monde, la National Retail Federation (NRF), a tenu son 102e congrès annuel et sa foire commerciale à New York, du 13 au 16 janvier.

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.