La gouvernance, un critère de sélection important

Publié le 26/10/2013 à 00:00

La gouvernance, un critère de sélection important

Publié le 26/10/2013 à 00:00

Ian Cooke est vice-président et gestionnaire de portefeuille de QV Investors à Calgary. Son équipe cogère notamment deux fonds de la série Fonds éthiques de NEI. Il a répondu à nos questions.

Les Affaires - Comment évaluez-vous les actions ?

Ian Cooke - Nous choisissons des titres de qualité que nous souhaitons détenir à long terme. Avant de soumettre nos choix à l'équipe de NEI, nous visons certains critères compatibles avec l'investissement responsable. Ensuite, l'équipe de NEI fait ses recherches pour vérifier si l'entreprise correspond à ses propres critères. La gouvernance en est un d'importance pour nous. Nous évitons les entreprises dans lesquelles la direction semble accorder trop d'importance aux intérêts personnels de ses membres, car nous craignons que l'intérêt des actionnaires passe après celui des initiés. Cela peut se manifester par une rémunération excessive, par exemple. Nous essayons aussi de trouver des entreprises qui ont une influence positive sur leur communauté.

L.A. - Y a-t-il un secteur que vous trouvez intéressant actuellement ?

I.C. - Le secteur bancaire est moins populaire en raison du ralentissement du marché immobilier. Les banques ont démontré qu'elles sont diversifiées et qu'elles peuvent profiter d'un secteur de détail au ralenti.

L.A. - Quelles sont vos institutions favorites ?

I.C. - Parmi les grandes banques canadiennes, nous aimons la Banque TD (Tor., TD, 92,90 $), qui a le plus fort réseau de succursales du Canada. Ses activités aux États-Unis ne sont toutefois pas aussi rentables qu'elles pourraient l'être. D'un point de vue éthique, la TD donne environ 1 % de son bénéfice à la communauté.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

Il y a 53 minutes | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.