La Chine manquera de main-d'oeuvre

Publié le 17/08/2013 à 00:00

La Chine manquera de main-d'oeuvre

Publié le 17/08/2013 à 00:00

En 2020, les entreprises en Chine feront face à une pénurie de 24 millions d'employés qualifiés, dont 8 millions d'universitaires, selon une récente étude de McKinsey & Company. Les sociétés proactives peuvent toutefois atténuer ce risque en mettant en place diverses stratégies de formation et de recrutement.

McKinsey a recensé des stratégies en analysant les meilleures pratiques d'entreprises situées dans 25 pays, dont la Chine. La firme de consultants a également scruté à la loupe une centaine de programmes d'intégration des jeunes au marché du travail dans ces pays. Des trucs utiles pour limiter l'impact de la pénurie de main-d'oeuvre en Chine.

1 Créez votre pipeline de talents

On n'est jamais si bien servi que par soi-même, dit l'adage. Ainsi, parce qu'elles ont des besoins en main-d'oeuvre très spécialisée, des entreprises s'occupent de former leurs futurs employés durant des années.

Par exemple, aux États-Unis, Newport News Shipbuilding, un constructeur de navires et de sous-marins pour la marine américaine, recrute des jeunes à l'école pour ensuite les former durant quatre ans dans un programme d'apprenti. En Chine, la China National Petroleum Company exploite aussi sa propre école, le China Petroleum Pipeline College, qui compte 5 000 étudiants.

2 Repérez les jeunes très tôt

Les entreprises doivent être proactives et ne pas attendre que la prochaine génération s'intéresse spontanément à leur secteur d'activité. Mieux vaut prêcher la bonne nouvelle auprès des jeunes dès le secondaire. C'est ce que fait Go for Gold, un regroupement de 20 entreprises d'ingénierie et de construction en Afrique du Sud. Go for Gold a créé un programme pour convaincre les jeunes de faire carrière dans son secteur.

Cette initiative permet de repérer des jeunes et de leur prodiguer des services de tutorat en mathématiques et en sciences. Une fois leur diplôme en main, ils peuvent travailler un an dans l'une des 20 entreprises du groupe pour mesurer leur intérêt pour l'ingénierie et la construction. Si c'est le coup de foudre, une entreprise finance alors leurs études postsecondaires et les embauche une fois diplômés.

3 Mettez sur pied des camps d'entraînement

Pour combler leurs besoins de main-d'oeuvre rapidement, des entreprises mettent aussi en place des camps d'entraînement, des formations sur mesure données sur une période de 8 à 12 semaines. Wipro, un important fournisseur de TI en Inde, utilise cette stratégie pour attribuer environ 30 % des 15 000 postes d'ingénieurs qu'elle doit pourvoir chaque année. Au terme des 12 semaines de formation, les recrues sont fonctionnelles pour certaines tâches dans l'entreprise, même si elles ne sont pas ingénieures.

Estimation de la demande de main-d'oeuvre qualifiée en Chine en 2020 (en millions de travailleurs)

Formations

Universitaire

Demande 62

Offre 54

ÉCART - 8

Professionnelle

Demande 79

Offre 63

ÉCART - 16

TOTAL : - 24

Source : McKinsey & Company

LinkedIn : ow.ly/eydGl

@la_monde @francoisnormand

À la une

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.