«La centralisation, c'est anti-entrepreneurial» - Alain Aubut, de la Fondation de l'entrepreneurship

Publié le 09/03/2013 à 00:00

«La centralisation, c'est anti-entrepreneurial» - Alain Aubut, de la Fondation de l'entrepreneurship

Publié le 09/03/2013 à 00:00

Les entrepreneurs sont inquiets de la création prochaine d'une Banque de développement du Québec, dites-vous. Pourquoi ?

Parce que le gouvernement actuel a précisé son intention de faire de sa Banque de développement un guichet unique. Tout l'argent versé aux entreprises passerait par ce guichet. Entre autres, Investissement Québec serait absorbée par la nouvelle banque. Bon, ça peut présenter l'avantage de réduire la paperasse des entrepreneurs et de faire le ménage parmi les programmes d'aide. Mais les entrepreneurs se disent que, s'il n'y a qu'un seul guichet et qu'il tombe en panne, ils seront cuits. En matière de financement, la diversité est essentielle. Les entrepreneurs craignent que, s'ils ne «rentrent pas dans la bonne case», ils soient éjectés du système. Les entrepreneurs ont besoin d'air et d'espace ; la centralisation, c'est «anti-entrepreneurial». De bonnes choses peuvent sortir de la future banque, mais en attendant, les entrepreneurs sont assis sur le bout de leur chaise.

Aviez-vous été consulté dans le cadre de ce projet de banque ?

Depuis deux à trois ans, l'entrepreneuriat est la saveur du mois au Québec, et c'est une très bonne nouvelle. Dans le but de stimuler le goût d'entreprendre qui s'essouffle chez nous, le gouvernement du Parti libéral a lancé une vaste consultation de 18 mois auprès de tous les acteurs économiques. Cette tournée a débouché sur la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat, annoncée en novembre 2011. Pour résumer, on pourrait dire que l'idée derrière cette stratégie est que tu peux manquer ton coup avec beaucoup d'argent et réussir avec peu d'argent. Le but était de changer la culture, d'arrêter de se battre entre nous pour des subventions et d'apprendre à mieux travailler ensemble. Et c'était bien parti.

Que s'est-il passé depuis ?

En septembre 2012, le Parti québécois, qui avait parlé durant la campagne d'une Banque de développement du Québec, a été élu. En passant, cette banque ne faisait pas partie de la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat. Ce n'est pas l'élection du PQ qui agace les entrepreneurs, c'est le mutisme dans lequel le nouveau gouvernement s'est enfermé au sujet de cette banque. On sait qu'elle doit être annoncée ce mois-ci, en principe, mais on a perdu le son et l'image ! On ne veut pas attaquer un projet dont on ne sait rien, mais ça nous inquiète.

CV

Nom : Alain Aubut

Titre : Pdg de la Fondation de l'entrepreneurship depuis janvier 2011

Âge: 57 ans

Parcours : Entrepreneur dans le domaine des technologies de l'information de 1988 à 2002, M. Aubut a par la suite fait du coaching à l'international et du mentorat.

2 500

Nombre d'entrepreneurs mentorés par la Fondation de l'entrepreneurship en 2012.

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour le 20/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

20/05/2024 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

20/05/2024 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.