L'usine du futur

Publié le 25/05/2013 à 00:00

L'usine du futur

Publié le 25/05/2013 à 00:00

Cela se passe dans le film Tintin et le lac aux requins sorti en 1972. Le professeur Tournesol met au point toute une machine. Son invention permet de réaliser «une copie en trois dimensions de n'importe quel objet», explique-t-il fièrement au capitaine Haddock.

Quel visionnaire, ce Tournesol ! Quarante ans plus tard, ce qui semblait une idée farfelue est devenu réalité. L'impression 3D serait en voie de bouleverser le secteur manufacturier. Certains parlent même de nouvelle révolution industrielle. Selon le président Barack Obama, cette technologie a «le potentiel de révolutionner la façon dont nous fabriquons presque tout».

Mais de quoi s'agit-il ? Imaginez que vous envoyez les plans d'un objet à votre imprimante et que celle-ci le reproduise en trois dimensions. Au lieu de récupérer une feuille en 2D dans votre bac, vous récupérez un objet. C'est en gros le principe de l'impression 3D.

Imaginez maintenant que cette technologie permette à votre entreprise de s'approvisionner en pièces de toutes sortes. Certains affirment que l'impression 3D permettra de rapatrier la production dans les pays industrialisés. Comme cette technologie ne requiert pas vraiment d'employés, inutile de produire dans des pays à faible coût de main-d'oeuvre, comme la Chine. Si vous êtes un fabricant, il vous suffira de placer une imprimante à côté de votre client, d'envoyer vos plans à la machine, puis de livrer le produit... sur place. Finie l'expédition du produit ! Bienvenue dans l'usine du futur : une imprimante 3D judicieusement placée.

La bonne nouvelle, c'est que le Québec se mobilise pour ne pas manquer le coche. Le secteur aéronautique est en train de s'unir pour apprivoiser cette techno-logie et l'utiliser, a appris Les Affaires.

Toutefois, des questions sont en suspens. Par exemple, comment protéger la technologie ? Rappelez-vous, dans Tintin et le lac aux requins, l'infâme Rastapopoulos tente de mettre la main sur la machine du professeur Tournesol afin de reproduire frauduleusement des oeuvres d'art volées dans des musées...

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.