L'efficacité énergétique, c'est son rayon !

Publié le 05/10/2013 à 00:00, mis à jour le 03/10/2013 à 11:15

L'efficacité énergétique, c'est son rayon !

Publié le 05/10/2013 à 00:00, mis à jour le 03/10/2013 à 11:15

Véronique Morin est plongée au coeur d'un des secteurs de l'ingénierie les plus dynamiques, actuellement, celui de l'énergie. Chargée de projet à Cascades GIE, à Kingsey Falls, elle gère des opérations dans la centaine d'usines du groupe.

À 28 ans, elle n'a connu qu'un seul employeur depuis la fin de ses études, il y a quatre ans. L'énergie, c'est son choix de carrière. «C'est un domaine en ébullition et dans lequel les investissements sont importants», justifie la jeune femme. Son boulot consiste à trouver des solutions aussi bien pour «réduire les rejets que pour diminuer les coûts de maintenance, notamment», précise-t-elle.

Avec 100 usines dans le groupe, les projets foisonnent : efficacité énergétique, analyse de données, amélioration des procédures, installation de nouveaux équipements. Les thèmes sont très variés. Ce peut être de rediriger le gaz des brûleurs d'une usine et de l'utiliser dans le procédé pour sécher le papier au lieu de le perdre dans l'atmosphère. Ou encore, de trouver une solution pour qu'une pompe chargée d'amener de la pâte à papier en haut d'une tour s'use moins vite. «Pour ce projet, on s'est creusé la tête. Finalement, la solution était simple. On a simplifié les opérations et réalisé des économies. Tout cela, sans avoir à installer des équipements coûteux», raconte Véronique Morin.

Le secteur de l'énergie ayant le vent en poupe, le service de Véronique a de nombreux projets. «Il n'y a pas vraiment de freins dans le domaine de l'efficacité énergétique. Il peut arriver que des usines refusent des solutions à cause du coût mais, depuis 2004, un Fonds d'investissement en énergie a été mis sur pied pour financer certains projets», souligne la jeune femme.

Par conséquent, il y a peu de limites à l'innovation. Et l'ingénieure va réaliser un de ses rêves professionnels bientôt : l'installation de panneaux solaires dans une usine. «C'est un prototype. Il y a beaucoup d'évolution dans ce domaine», explique l'ingénieure.

À 28 ans, Véronique Morin est heureuse dans son travail. «J'aime les défis techniques, et favoriser l'efficacité énergétique correspond à mes valeurs», dit la jeune femme, qui n'imagine pas «pouvoir faire le tour du domaine tant il est en ébullition. Ailleurs, les coûts peuvent être moindres, car la main-d'oeuvre est moins chère, souligne-t-elle, mais ici, on peut se démarquer grâce à l'efficacité énergétique.» Elle veut contribuer à cet effort encore longtemps.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.