«L'action de la Banque Nationale est sous-évaluée de 20 %» - Barry Schwartz, vice-président, Baskin Financial Services

Publié le 16/03/2013 à 00:00

«L'action de la Banque Nationale est sous-évaluée de 20 %» - Barry Schwartz, vice-président, Baskin Financial Services

Publié le 16/03/2013 à 00:00

Décrivez-nous votre philosophie d'investissement en quelques mots.

Notre stratégie ressemble à celle de Warren Buffett. Nous investissons à long terme en nous basant sur les éléments fondamentaux d'une entreprise. Nous voulons dormir sans nous préoccuper de la performance de nos placements. Par exemple, nous détenons des actions de la Banque Scotia (Tor., BNS) et de Home Capital (Tor., HCG) depuis plus de 10 ans.

Quel investissement est sur votre écran radar ?

La Banque Nationale (Tor., NA) s'échange à un rabais de 20 % par rapport aux autres grandes banques canadiennes, selon nous. C'est un cadeau des marchés. La banque est perçue comme étant trop régionale, ce qu'on appelle «l'escompte Québec». Pour ma part, j'ai hâte de voir ce que la banque fera de ses liquidités accumulées. À mesure qu'elle prendra de l'expansion, les marchés réévalueront la pertinence de lui donner un multiple moins élevé. De plus, la Nationale est la première banque qui a relevé son dividende après la crise de 2008. Depuis des années, elle a augmenté son dividende et a livré de bons résultats.

Pourtant, les banques canadiennes soulèvent quelques inquiétudes en raison du ralentissement du marché immobilier. Qu'en pensez-vous ?

La problématique est enflée par les médias. Le marché immobilier a déjà ralenti et on n'a pas vu d'impact sur les résultats des banques, qui diversifient leurs activités. Pour qu'une baisse brutale des prix des maisons se produise, il faudrait une récession ou une augmentation rapide des taux d'intérêt. Je n'entrevois aucun de ces scénarios. Si les taux d'intérêt montent progressivement, ce sera bon pour les banques, qui pourront obtenir davantage pour l'argent qu'elles prêtent. On oublie une chose : si la Banque du Canada resserre sa politique monétaire, c'est que l'économie va mieux.

Y a-t-il un secteur que vous évitez ?

Les matières premières. Elles sont très volatiles, et c'est la raison pour laquelle la Bourse canadienne sous-performe. C'est important de ne pas reproduire la pondération du S&P/TSX, car l'énergie et les matériaux y sont surreprésentés. Si vous croyez dans l'or, grand bien vous fasse, mais n'y mettez pas plus de 5 % de votre portefeuille.

CV

Barry Schwartz est vice-président de Baskin Financial Services, à Toronto, pour laquelle il travaille depuis plus de 10 ans. Détenteur d'un MBA de l'école de commerce de l'Université de York, il commente régulièrement l'actualité financière sur le blogue de sa firme.

9,54

La Banque Nationale se négocie à un multiple de 9,54 fois ses profits de 2013, selon les prévisions des analystes interrogés par Bloomberg. Les cinq grandes banques canadiennes s'échangent entre 9,86 fois et 11,76 fois le profit de 2013. La Banque TD arrive à la médiane, à 10,86.

Source : Bloomberg

Le titre de la Nationale a bondi de 27 % depuis trois ans

Source : Bloomberg

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 43 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 11 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.