Ils ont réussi grâce aux incubateurs

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Ils ont réussi grâce aux incubateurs

Publié le 27/03/2010 à 00:00

" Inno-Centre nous a fourni une équipe multidisciplinaire, des gens d'affaires bénévoles et une spécialiste en marketing... De start-up de sous-sol, nous sommes devenus, grâce à eux, une véritable équipe, ce qui a rassuré les investisseurs institutionnels ", dit Eric Taillefer, président d'Harmonya Technologies. Détentrice de deux brevets, cette PME de Québec conçoit et fabrique des aides techniques de suppléance à l'audition qui comblent les besoins d'autonomie et de sécurité des personnes sourdes et malentendantes, tant à domicile que dans les lieux publics. Harmonya n'a pas obtenu de capital de risque privé, mais elle a conclu des partenariats de commercialisation avec la Fondation canadienne pour les sourds et malentendants et le Musée de Grenoble.

C'est mieux qu'à Los Angeles

" Je vivais à Los Angeles depuis des années et je n'avais aucun contact au Québec. Le Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal (CEIM) a éclairé le chemin devant moi. J'ai eu tout le soutien gouvernemental nécessaire, crédits d'impôts et autres, du capital de risque privé, du coaching exécutif... On n'a pas ce genre d'aide à L.A. ! "

- Benoit Girard, président de Digital Dimension, un studio d'animation 3D et d'effets spéciaux qui compte une centaine d'employés à Montréal. Digital Dimension est récipiendaire de six prix Emmy.

Un soutien administratif inestimable

" J'étais en train de restructurer une société au bord de la faillite. Tout ce que j'avais, c'est deux souris ! Le CEIM m'a fourni un local, du soutien administratif et de l'aide pour mon plan d'affaires. Ils ont été patients, pas du genre à calculer. "

- André Boulet, président de Pur Genesis, entreprise spécialisée en médecine botanique qui oeuvre à la création d'un anti-inflammatoire à base d'extrait d'épinards. Elle s'apprête à lancer une gamme de produits anti-âge. Elle loge au CEIM mais vient de construire une usine à Montmagny.

De l'aide pour obtenir du financement

" Inno-Centre nous a aidés à trouver 1 million de dollars en amorçage, ce qui nous a permis de faire une première ronde de 11 millions un an plus tard. Un bémol : ils sont gourmands. Nous les avons quand même convaincus de convertir leur débentures dès la première ronde. "

- Pierre Trudeau, fondateur de Colubris, entreprise qui manufacture des routeurs pour réseaux locaux. Elle a été achetée par une filiale de Hewlett Packard en août 2008.

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le rouge en attendant le rapport américain sur l’emploi

Mis à jour le 06/10/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé sur un recul de plus de 200 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 06/10/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: mdf commerce, Twitter et Lightspeed

06/10/2022 | Charles Poulin

Que faire avec les titres mdf commerce, Twittert et Lightspeed? Voici quelques recommandations d’analystes.