Ils ont réussi grâce aux incubateurs

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Ils ont réussi grâce aux incubateurs

Publié le 27/03/2010 à 00:00

" Inno-Centre nous a fourni une équipe multidisciplinaire, des gens d'affaires bénévoles et une spécialiste en marketing... De start-up de sous-sol, nous sommes devenus, grâce à eux, une véritable équipe, ce qui a rassuré les investisseurs institutionnels ", dit Eric Taillefer, président d'Harmonya Technologies. Détentrice de deux brevets, cette PME de Québec conçoit et fabrique des aides techniques de suppléance à l'audition qui comblent les besoins d'autonomie et de sécurité des personnes sourdes et malentendantes, tant à domicile que dans les lieux publics. Harmonya n'a pas obtenu de capital de risque privé, mais elle a conclu des partenariats de commercialisation avec la Fondation canadienne pour les sourds et malentendants et le Musée de Grenoble.

C'est mieux qu'à Los Angeles

" Je vivais à Los Angeles depuis des années et je n'avais aucun contact au Québec. Le Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal (CEIM) a éclairé le chemin devant moi. J'ai eu tout le soutien gouvernemental nécessaire, crédits d'impôts et autres, du capital de risque privé, du coaching exécutif... On n'a pas ce genre d'aide à L.A. ! "

- Benoit Girard, président de Digital Dimension, un studio d'animation 3D et d'effets spéciaux qui compte une centaine d'employés à Montréal. Digital Dimension est récipiendaire de six prix Emmy.

Un soutien administratif inestimable

" J'étais en train de restructurer une société au bord de la faillite. Tout ce que j'avais, c'est deux souris ! Le CEIM m'a fourni un local, du soutien administratif et de l'aide pour mon plan d'affaires. Ils ont été patients, pas du genre à calculer. "

- André Boulet, président de Pur Genesis, entreprise spécialisée en médecine botanique qui oeuvre à la création d'un anti-inflammatoire à base d'extrait d'épinards. Elle s'apprête à lancer une gamme de produits anti-âge. Elle loge au CEIM mais vient de construire une usine à Montmagny.

De l'aide pour obtenir du financement

" Inno-Centre nous a aidés à trouver 1 million de dollars en amorçage, ce qui nous a permis de faire une première ronde de 11 millions un an plus tard. Un bémol : ils sont gourmands. Nous les avons quand même convaincus de convertir leur débentures dès la première ronde. "

- Pierre Trudeau, fondateur de Colubris, entreprise qui manufacture des routeurs pour réseaux locaux. Elle a été achetée par une filiale de Hewlett Packard en août 2008.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 46 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG