Guylaine Gosselin nommée directrice générale de l'UPA

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Guylaine Gosselin nommée directrice générale de l'UPA

Publié le 25/10/2008 à 00:00

C'est finalement Guylaine Gosselin, bien connue du milieu agricole, qui a été nommée directrice générale de l'Union des producteurs agricoles (UPA).

Elle succède à Jean Larose, qui annonçait en septembre sa décision de quittter l'organisation. Deux autres cadres sont également partis depuis que Christian Lacasse a été élu à la présidence de l'UPA, en décembre 2007.

" Je ne sens pas que j'arrive à un moment particulièrement trouble de l'histoire de l'UPA, dit Mme Gosselin. Les départs sont une chose normale dans la vie d'une organisation, et je ne crains pas de travailler avec M. Lacasse. "

Jusqu'à son entrée en poste, le 27 novembre prochain, Mme Gosselin demeurera directrice générale de la Fédération des producteurs de lait du Québec, un poste qu'elle occupe depuis 1997.

Elle y était entrée en 1988, après avoir commencé sa carrière en tant que conseillère au sein du Syndicat de gestion agricole de L'Assomption.

Mme Gosselin est titulaire d'un baccalauréat de l'Université Laval et d'un MBA de HEC Montréal. D'ici son entrée en fonction, André Drapeau, directeur des affaires institutionnelles de l'UPA, assurera l'intérim.

Isabelle Hudon devient présidente de Marketel

La présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Isabelle Hudon, fait le saut dans le privé en devenant présidente de l'agence de publicité Marketel.

Elle succède à Jacques L. Duval, qui continuera d'occuper le poste de président du conseil d'administration.

Mme Hudon était à la tête de la Chambre de commerce depuis 2004. Auparavant, elle avait occupé différents postes de direction en communication chez Bell Solutions globales, à l'Agence spatiale canadienne et chez BCE.

Elle restera présidente des conseils d'administration de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et de la Société du Havre de Montréal, et membre des conseils d'Aéroports de Montréal et de Holt Renfrew Canada.

François Coulonval passe chez KPMG

François Coulonval se joint au cabinet montréalais de KPMG à titre d'associé responsable de la valorisation des technologies de l'information.

Il fera partie de l'équipe Gestion des risques et amélioration des opérations. Auparavant, M. Coulonval était président de Vivaldir, sa propre firme de consultation en TI.

Mathieu Champagne chez Gowlings

Mathieu Champagne se joint à l'équipe de fiscalité du secteur droit des affaires du bureau montréalais du cabinet Gowlings.

Il était auparavant directeur principal de l'équipe de fiscalité internationale chez Deloitte. M. Champagne est titulaire d'une maîtrise en droit fiscal de HEC Montréal.

Jacques Carten dirigera la Vallée de la plasturgie

Jacques Carten a été nommé directeur général de la Vallée de la plasturgie, nouvel organisme de la région de Chaudière-Appalaches. Il travaillait auparavant chez IPL.

Hélène Chalifour Scherrer rentre au privé

L'ex-ministre du Patrimoine canadien, Hélène Chalifour Scherrer, devient consultante pour le compte de Bolduc Nolet Primeau et associés, un cabinet spécialisé en collecte de fonds.

Avant son entrée en politique fédérale comme députée de la circonscription de Louis-Hébert, Mme Chalifour Scherrer a été conseillère municipale de Sillery et directrice de la section Québec de la Fondation québécoise du cancer. Elle est titulaire d'un baccalauréat en service social de l'Université Laval.

Yves Salvail passe chez West Monroe Partners

Un ancien vice-président de CGI, Yves Salvail, fait son entrée chez West Monroe Partners à titre d'associé, le deuxième du bureau de Montréal. Ouvert il y a trois ans, cette firme-conseil en technologies de l'information compte une trentaine d'employés.

Chez CGI, M. Salvail était vice-président, services-conseils, depuis 2007.

Il a été précédemment vice-président, ventes, de Telus, responsable pour IBM du développement des affaires auprès de Bombardier et a travaillé à la Banque Nationale du Canada.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

Le journal Les Affaires est publié par Médias Transcontinental S.E.N.C., 1100, boul. René-Lévesque Ouest, 24e étage, Montréal (Québec) H3B 4X9

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.