GROUPE ROBERT

Publié le 25/02/2012 à 00:00

GROUPE ROBERT

Publié le 25/02/2012 à 00:00

Transporteur et distributeur partout en Amérique du Nord, Groupe Robert emploie plus de 2 800 personnes, dont 2 200 au Québec. Récemment, le transporteur a amorcé un virage vers le gaz naturel pour une partie de son parc, qui comporte au total plus de 1 000 camions et 3 000 remorques. Une étape importante pour l'entreprise sur les plans de l'investissement et de la logistique.

Constamment repenser le transport

«L'entreprise peut bien se fixer des résultats et des cibles à atteindre, elle n'y parviendra pas si le personnel ne maîtrise pas les nouvelles technologies et ne connaît pas bien les réglementations. Prenons notre initiative de la Route bleue. Nous sommes en train de constituer un parc de 185 camions alimentés au gaz naturel liquéfié. Les deux seuls points de ravitaillement sont situés à Boucherville et Mississauga, en Ontario. Cette nouvelle technologie, qui permet de réduire de 30 % les coûts de carburant, n'est pas sans exiger une logistique de ravitaillement minutieuse et de bonnes connaissances en la matière.»

Améliorer ses pratiques au quotidien

«Pour trouver des solutions rapides et efficaces à ces problèmes, nous misons sur des équipes multidisciplinaires qui se rencontrent régulièrement. Elles sont intimement liées aux divers programmes de formation mis en place. Elles nous permettent d'être à l'avant-garde de l'industrie, de développer de nouveaux équipements et d'exploiter de nouveaux créneaux. Nos concurrents ont souvent douté de l'efficacité de nos méthodes. Les jupes aérodynamiques installées sur les remorques, par exemple, les ont d'abord surpris. Aujourd'hui, plusieurs les ont adoptées.»

«Notre réussite repose essentiellement sur la formation continue et le suivi auprès de nos chauffeurs et mécaniciens, qui représentent 60 % du personnel.» - Claude Robert, président, Groupe Robert

À la une

L’inflation vient modifier les habitudes d’achat des Américains

Il y a 27 minutes | AFP

L’inflation est l’un des principaux terrains d’affrontement entre les deux candidats à l’élection présidentielle.

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Le code servira à uniformiser les règles du jeu pour les fournisseurs et les petits détaillants du secteur alimentaire.

Des dirigeants de banques convoqués devant un comité de la Chambre des communes

Les banques se sont fixé des objectifs de réduction des émissions à court et à long terme.