GDI

Publié le 25/02/2012 à 00:00

GDI

Publié le 25/02/2012 à 00:00

Acquis en novembre dernier par Birch Hill Equity Partners, une société d'équité privée de Toronto, le Groupe Distinction (GDI) voit grand : il veut faire passer son chiffre d'affaires de 375 M$ à 1 G$ d'ici à cinq ans. Claude Bigras, qui est président et chef de la direction de ce spécialiste en entretien ménager et en conciergerie industrielle, entend croître par acquisitions et ajouter aux services offerts par l'entreprise des services techniques, dans les domaines de la climatisation et de l'électricité.

Embaucher des spécialistes

«En matière de gestion financière, on doit éviter la navigation à vue. Il ne faut pas hésiter à investir dans l'embauche de spécialistes en comptabilité afin de produire de bons rapports financiers ainsi que tous les documents requis par la loi, comme les déclarations d'impôts, dans les délais prescrits. En gestion financière, il n'y a pas de passe-droit ! Cela peut sembler évident, mais bien des entreprises en démarrage vont au plus pressé et négligent cet aspect, ce qui peut leur être fatal.»

«Il est important de transmettre la passion du client à tous les niveaux de l'entreprise. Avant de poser un geste, interrogeons-nous sur son effet possible sur la clientèle. Et n'hésitons pas à aller au-delà de notre prestation de services habituelle. Par exemple, si un bon client nous fait une demande de dernière minute qu'il juge urgente, on s'efforcera de la satisfaire, même si cela risque de coûter un peu de temps supplémentaire, payé à même notre budget.»

Miser sur les ressources humaines

«Finalement, il faut parier sur les ressources humaines. Mentorat, coaching, formation et, surtout, délégation de responsabilités. Des employés encouragés à prendre des décisions se sentiront plus forts, ce qui augmentera leur passion pour le travail et le service à la clientèle. En retour, il faut aussi accepter de courir le risque que les employés fassent des erreurs.»

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.