François Gilbert chez Stikeman Elliott

Publié le 25/08/2012 à 00:00, mis à jour le 23/08/2012 à 09:12

François Gilbert chez Stikeman Elliott

Publié le 25/08/2012 à 00:00, mis à jour le 23/08/2012 à 09:12

François Gilbert s'est joint au cabinet d'avocats Stikeman Elliott, où il sera avocat-conseil au sein de la section bancaire du groupe du droit des affaires au bureau de Montréal.

Depuis 2009, M. Gilbert était vice-président, affaires juridiques, produits dérivés, à la Bourse de Montréal. Diplômé en économie de l'Université McGill et en droit de l'Université York, il est spécialiste du droit financier, dont les produits dérivés et la titrisation.

François Gilbert a entamé sa carrière à Toronto au sein de deux grands cabinets canadiens, notamment chez McCarthy Tétrault où il a dirigé les activités de ce cabinet en matière de produits dérivés.

Il est ensuite parti pour Londres, où il a oeuvré dans le domaine du droit bancaire au sein des firmes Linklaters puis Allen & Overy. Il est membre des Barreaux du Québec, de l'Ontario, de l'Angleterre et du pays de Galles.

BCF RECRUTE QUATRE AVOCATS

Quatre anciens avocats de Heenan Blaikie se joignent au cabinet BCF, soit Stephen Hart à titre d'associé, Michel Taillefer à titre d'avocat-conseil, ainsi que Claude Pelletier et Antonio Nadaira à titre d'avocats. M. Hart est expert en droit commercial et des sociétés, de même qu'en planification successorale et fiscalité. Michel Taillefer se spécialise en litige commercial, plus particulièrement les différends entre actionnaires. Claude Pelletier exerce principalement en litige civil et commercial. Enfin, Antonio Nadaira concentre sa pratique sur la réorganisation de sociétés, l'acquisition et la vente d'entreprises, ainsi que la planification successorale.

JEAN-BENOÎT HOUDE À LA CAISSE DE DÉPÔT

Ça bouge encore dans l'équipe des communications de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Jean-Benoît Houde quitte la firme CASACOM pour se joindre à la direction des communications avec les médias et relations publiques de la Caisse à titre de conseiller principal. Entré chez CASACOM en 2006 comme conseiller principal, le diplômé en communications de l'Université Laval avait été promu directeur, relations médias de cette agence montréalaise en janvier 2011. En juillet, la Caisse avait recruté l'ancienne journaliste et directrice de La Presse Affaires, Michèle Boisvert, pour le poste de première vice-présidente, affaires publiques.

CHANGEMENTS À LA DIRECTION DE 5N PLUS

Le producteur de métaux spéciaux et de produits chimiques 5N Plus compte trois nouveaux dirigeants dans son équipe de direction. Sean Fuller accède au poste de vice-président, approvisionnement stratégique, et succède à Frank Fache qui continuera de siéger au conseil d'administration. M. Fuller, qui était directeur de MCP/5N Plus à Hong Kong, travaillait depuis 12 ans pour MCP Group, une entreprise belge dont 5N Plus a fait l'acquisition en avril 2011. Zhang Wen, qui était dg d'une entreprise affiliée à MCP en Chine, devient vice-président des activités commerciales en Chine. Enfin, Jean Mayer est nommé directeur, affaires juridiques et secrétaire corporatif. Il était vice-président exécutif, secrétaire corporatif de la société minière Blue Note qu'il a quittée en juin dernier.

AUDREY MYRAND-LANGLOIS CHEZ L'ORÉAL

L'Oréal Canada a recruté Audrey Myrand-Langlois pour occuper le poste de chef marketing interactif de la prestigieuse marque L'Oréal Paris. Elle était auparavant rédactrice en chef, produits numériques, secteurs décoration et rénovation de TVA Publications. La bachelière en commerce et marketing de l'Université Concordia, qui a aussi obtenu un certificat en journalisme à l'Université Laval, a travaillé comme journaliste pigiste, notamment pour Les Affaires et le magazine A+.

PATRICK THOMAS, DG DE CONNEXION VÊTEMENT

Patrick Thomas a été nommé directeur général de CONNEXIONVETEMENT.COM/APPARELCONNEXION.CA, auparavant connue sous le nom de Conseil des ressources humaines de l'industrie du vêtement. L'organisation offre des services-conseils aux 90 % des PME spécialisées en fabrication, design et importation du secteur canadien du vêtement qu'elle représente. Ancien manufacturier de vêtements pour enfants, M. Thomas a été directeur général de l'Association canadienne des fabricants de vêtements pour enfants et, plus récemment, directeur général de Vêtement Québec.

NOUVEAU DG À MONT-TREMBLANT

Jean Marcoux déménage. Après avoir été directeur général de Plessisville pendant plus de 26 ans, il occupera à partir de la fin de septembre le même poste à la ville de Mont-Tremblant. Il est détenteur d'une maîtrise en administration publique de l'ENAP.

NOUVEAU PRÉSIDENT AU CERCLE CANADIEN DE MONTRÉAL

Ronald Monet assumera dès septembre, pour un mandat d'un an, la présidence du Cercle canadien de Montréal, succédant à Jean-Guy Sénécal, associé de la firme PricewaterhouseCoopers. Possédant plus de 30 ans d'expérience en communications, M. Monet oeuvre depuis plus de 15 ans au sein de BMO Groupe financier où il est aujourd'hui directeur général, communications. Il est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en administration publique de la Florida State University. Créé en 1905, le Cercle canadien offre une tribune à des conférenciers de prestige.

GOLDEN HOPE RECRUTE JAMES FRANKLIN

La société d'exploration junior Golden Hope Mines a recruté James Franklin pour présider le nouveau comité consultatif technique, mis sur pied pour faire progresser ses projets aurifères dans la région de Chaudière-Appalaches. Le géologue prospecteur compte plus de 40 ans d'expérience dans la découverte de gisements d'or, d'uranium et de métaux communs. Il a été conseiller de la société Noranda et géoscientifique en chef de la Commission géologique du Canada.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.