Francine Cléroux, pdg de la Fondation du cancer du sein

Publié le 16/06/2012 à 00:00, mis à jour le 14/06/2012 à 09:29

Francine Cléroux, pdg de la Fondation du cancer du sein

Publié le 16/06/2012 à 00:00, mis à jour le 14/06/2012 à 09:29

Après avoir oeuvré pendant plus de 25 ans dans le secteur des relations publiques et des communications, Francine Cléroux est la nouvelle présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec. «Je n'ai pas hésité longtemps quand on m'a offert le poste. C'est un honneur», dit celle qui ne voit pas cette nouvelle fonction comme un virage dans sa carrière. «Mon travail dans le milieu des affaires m'a amenée à gérer des équipes et, parfois, à être responsable des activités de dons et commandites. J'ai aussi toujours été engagée comme bénévole dans diverses organisations à but non lucratif», souligne Mme Cléroux.

Elle souhaite accroître les sommes amassées par la Fondation, actuellement d'environ 8 millions de dollars par an, tout en augmentant les investissements consacrés à la recherche, qui totalisent plus de 23 M$ depuis sa création en 1994. De 2009 à 2011, Francine Cléroux était vice-présidente, relations publiques et communication, pour le Mouvement Desjardins, après avoir été pendant plus de 10 ans vice-présidente adjointe aux affaires publiques à la Financière Sun Life. Elle siège actuellement aux conseils d'administration de Dr Clown et de Télé-Québec.

JOHANNE DESJARDINS ET LA FONDATION RÊVES D'ENFANTS

Une dirigeante de la firme Secor, Joanne Desjardins, est une nouvelle membre du comité consultatif de la Fondation Rêves d'Enfants pour la région Québec Est. Mme Desjardins est, depuis décembre 2011, directrice du bureau de Québec de Secor et vice-présidente, développement du marché et de la pratique en planification stratégique et en transformation organisationnelle. Avocate et détentrice d'un MBA de HEC Montréal, elle a également travaillé chez PwC, Telus et au CN.

CHANGEMENTS À LA DIRECTION DE GLV

Marc Barbeau accède à la présidence du Groupe Traitement des eaux (Ovivo) de GLV. Titulaire d'une maîtrise en fiscalité, il s'est joint à l'entreprise en 2000 où il occupait depuis 2007 le siège de vice-président exécutif et chef des opérations financières. Il dirigeait aussi les activités européennes d'Ovivo depuis 2010. France De Blois, qui est entrée chez GLV en 2010 à titre de vice-présidente, comptabilité, a été promue chef de la direction financière.

NOUVEAUX VENUS CHEZ CANADA LITHIUM

La minière Canada Lithium accueille deux nouveaux dirigeants pour assurer le développement de sa mine Québec Lithium, présentement en construction près de Val-d'Or. Yves Desrosiers devient directeur général, après avoir travaillé cher ArcelorMittal, notamment comme assistant directeur général au complexe minier à ciel ouvert de Mont-Wright. M. Desrosiers détient un baccalauréat en génie des matériaux et de la métallurgie de l'Université Laval. Joël Gagnon a pour sa part été nommé directeur de l'usine de traitement à la mine Québec Lithium. Il était directeur d'usine à la mine Essakane d'IAMGOLD, au Burkina Faso, et a aussi été surintendant général d'usine pour la société Semafo au Niger.

CAROLE TURCOTTE AU CABINET FRASER MILNER CASGRAIN

Carole Turcotte devient associée du cabinet Fraser Milner Casgrain qui l'accueille au sein de son groupe de droit commercial et des sociétés au bureau de Montréal. Elle apporte à la firme une expertise en financement et en acquisition, développée dans des sociétés minières au cours des 12 dernières années. Elle oeuvrait depuis 2007 chez Blake, Cassels & Graydon, qui l'avait détachée en 2011 auprès de la société minière Consolidated Thompson Iron Mines à titre de conseillère juridique d'entreprise. La titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval et d'un baccalauréat en administration de l'Université York est l'auteure d'un ouvrage intitulé Le droit des valeurs mobilières.

FASKEN MARTINEAU RENFORCE AUSSI SON EXPERTISE MINIÈRE

Le cabinet Fasken Martineau vient de recruter deux avocats spécialisés en droit minier. Frank Mariage et Steve Boucratie, qui travaillaient chez Miller Thompson, intègrent la firme, respectivement à titre d'associé et d'avocat, et ce, au sein des groupes de pratique Droit des sociétés et droit commercial, Fusions et acquisitions et Mines et financement minier. Frank Mariage, diplômé en sciences politiques et en droit de l'Université de Montréal, possède plus de 15 ans d'expérience en droit minier, en droit des valeurs mobilières et en financement d'entreprises. Steve Boucratie compte six ans d'expérience en droit commercial et en droit des sociétés, avec une spécialité en droit minier. Il est titulaire d'un baccalauréat en droit civil de l'Université de Montréal et d'un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

PROMOTIONS CHEZ STELLA-JONES

Éric Vachon, vice-président et trésorier de Stella-Jones, occupera à partir du 10 août le poste de premier vice-président et chef des finances. Il assumera la relève de George Labelle qui prendra alors sa retraite. Entré au service de ce fabricant de produits en bois traité en 2007, il a aussi oeuvré à titre de vice-président, finances, activités d'exploitation américaines, et comme directeur, trésorerie et informations Rémi Godin a aussi été promu au poste de vice-président et chef des services de comptabilité de l'entreprise.

CLAUDE ROUSSEAU AU CA DU PORT DE QUÉBEC

Claude Rousseau a été nommé au conseil d'administration de l'Administration portuaire de Québec. M. Rousseau vient de prendre la direction de l'organisme CAA-Québec, où il est président et chef de l'exploitation depuis le 1er juin, et aussi président de l'équipe de hockey junior les Remparts de Québec. Le titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval avait auparavant travaillé 28 ans chez Bell.

ÇA BOUGE DANS VOTRE INDUSTRIE ? ÉCRIVEZ-NOUS À DEBONNESOURCE@TC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.