Fibrobec passe à la vitesse supérieure

Publié le 12/10/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2013 à 10:27

Fibrobec passe à la vitesse supérieure

Publié le 12/10/2013 à 00:00, mis à jour le 10/10/2013 à 10:27

Frédéric Albert n'avait jamais pris place dans une camionnette avant d'acheter Fibrobec/SpaceKap. «Tout ce que je voulais, c'était acheter une PME», raconte l'entrepreneur de 36 ans, issu du secteur de la vente pharmaceutique. Pendant trois ans, il a visité près d'une cinquantaine d'entreprises manufacturières et effectué quatre offres d'achat avant de tomber sur la bonne, une entreprise spécialisée dans la fabrication de boîtes de camionnette en fibre de verre située à Beloeil.

Sa persévérance a valu le coup. Depuis qu'il a acheté l'entreprise en 2011, avec l'aide de son ami d'enfance Frédéric Chabanne, Fibrobec/SpaceKap roule à fond.

L'année 2013 marque justement un record de ventes commerciales pour l'entreprise manufacturière fondée en 1972 par Robert Thibault. Le chiffre d'affaires dépasse aujourd'hui les 10 millions de dollars. «C'est une hausse de plus de 40 % comparativement aux revenus de l'entreprise à mon arrivée», souligne Frédéric Albert, devenu officiellement président et principal actionnaire de Fibrobec/SpaceKap cet été. Le fondateur, Robert Thibault, qui a pris sa retraite, demeure attaché à l'entreprise comme consultant à la R-D pour des projets spéciaux.

Dès la première rencontre entre Frédéric Albert et Robert Thibault, le courant est passé. «Le fondateur avait 66 ans, il se cherchait une bonne relève qui propulserait son entreprise vers d'autres sommets», indique Frédéric Albert. Ils se sont donné une période de transition de deux ans pour passer le flambeau.

Même s'il est demeuré président, Robert Thibault a cédé, dès le départ, 50 % de son pouvoir à Frédéric Albert. «Cela a permis à Robert Thibault de se concentrer sur ses forces : la conception, l'innovation et le design. De mon côté, j'ai veillé à mieux organiser la gestion, les ventes et le marketing», explique le releveur. À partir du début, il s'est mis à suivre de très près, tous les soirs, les résultats des ventes sur tous les territoires, ce qui ne se faisait pas avant dans l'entreprise.

Nouveaux designs

Cette nouvelle synergie s'est traduite par l'introduction de nouveaux designs pour les boîtes de camionnettes commerciales SpaceKap. Avant de quitter la barre de l'entreprise, le propriétaire fondateur a fait appel au designer industriel automobile Paul Deutschman (Roadtrek 2010, Porsche Spexter, T-Rex...) pour redessiner trois nouvelles unités.

Tout comme il l'avait fait d'ailleurs en 1992, lors de la création de cette division commerciale. Ces unités encore plus pratiques et polyvalentes ont pour effet de générer plusieurs contrats auprès des entreprises, dont une entente de cinq ans avec Bell Canada, conclue en début d'année au coût d'un million.

Pour répondre à la demande, l'usine a d'ailleurs embauché une vingtaine de personnes pour porter à près de 60 le nombre de ses employés.

Avec la bénédiction de l'ancien proprio, Frédéric Albert a également fait du service à la clientèle sa principale recette à succès. «Ici, le plan de match est simple. Chaque personne a un rôle à jouer. Du premier appel effectué par le client jusqu'au service après-vente, chacun sait ce qu'il doit faire, ce qu'il doit dire, comment répondre et à quel moment», souligne le président de Fibrobec qui mise sur une expérience client impeccable pour faire progresser l'entreprise.

Les prochains objectifs ? L'entreprise montérégienne veut exploiter davantage le volet commercial du côté américain. Un marché qui représente actuellement 10 % des ventes. D'ici deux ans, Frédéric Albert veut y devenir un acteur majeur. La division SpaceKap a déjà des ententes avec la marine américaine et les dépanneurs stations-service Cumberland Farms. L'entreprise de Beloeil vient également de signer une entente commerciale avec le Chili. Bref, la nouvelle direction de Fibrobec/SpaceKap compte répéter l'exploit partout en Amérique.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.