Fabriqué et vendu en Chine

Publié le 21/05/2011 à 00:00, mis à jour le 06/11/2013 à 14:31

Fabriqué et vendu en Chine

Publié le 21/05/2011 à 00:00, mis à jour le 06/11/2013 à 14:31

Par François Normand
Servir le marché intérieur, directement ou indirectement

Même si elles sont moins présentes que les multinationales américaines, françaises, allemandes et japonaises, les entreprises canadiennes tentent le coup. Sous l'étiquette Beautifully Canadian, des designers d'ici vendent leurs manteaux de fourrure chez White Collar, une chaîne de boutiques haut de gamme en Chine. Depuis octobre 2010, BMO Groupe financier en Chine s'est constituée en société chinoise, ce qui lui permet entre autres d'offrir des comptes de dépôts en yuans aux Chinois et des fonds d'investissement chinois.

D'autres profitent indirectement de l'effervescence de la consommation en vendant à des entreprises chinoises qui, elles, servent le marché intérieur.

Jusqu'à récemment, Maxime Bérubé, installé à Canton, profitait de la Chine pour réduire ses coûts de fabrication et exporter en Occident. Il veut aujourd'hui vendre davantage de pièces de métal et de plastique à des entreprises nord-américaines établies en Chine, et pas seulement parce que ses coûts d'exportation vers l'Amérique du Nord et l'Europe pèsent lourd.

" Nous réalisons déjà de 10 à 15 % de nos revenus en Chine, y compris Macao et Hong-Kong. Mais en 2014, nous voulons atteindre 50 % ", raconte le président de Komaspec en nous faisant visiter son usine, qui fabrique des pièces sur mesure.

Savaria vend en Chine 50% des ascenseurs et des plateformes élévatrices qu'elle y produit. Il y a cinq ans à peine, la totalité de sa production embarquait sur des bateaux à destination des pays riches. D'autres PME comme Xebec (technologies propres) et Creaform (solutions numériques) tirent aussi leur épingle du jeu en produisant en Chine et en vendant à des entreprises chinoises. Même chose pour Bombardier, qui fabrique et commercialise des trains et des avions dans le pays.

Difficile toutefois de séduire les consommateurs chinois. Les géants américains Best Buy et Home Depot l'ont appris à leurs dépens. Ils ont dû quitter le pays cette année. Leur modèle d'entreprise et leur offre étaient tout simplement incompatibles avec les habitudes de consommation des Chinois, qui varient, en plus, d'une région à l'autre.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.