Fabriqué et vendu en Chine

Publié le 21/05/2011 à 00:00, mis à jour le 06/11/2013 à 14:31

Fabriqué et vendu en Chine

Publié le 21/05/2011 à 00:00, mis à jour le 06/11/2013 à 14:31

Par François Normand

Vendre à la Chine

Les entreprises se sont appuyées sur la main-d'oeuvre chinoise durant des années pour réduire leurs coûts. Cette époque est en partie révolue. Aujourd'hui, la Chine, c'est aussi un marché avec des consommateurs friands de produits occidentaux.

Parcourir les artères commerciales des grandes villes comme Canton, Shanghai et Beijing permet de constater à quel point beaucoup de Chinois ont maintenant un mode de vie similaire au nôtre. Les grands noms de la mode européenne ont pignon sur rue, les jeunes possèdent pratiquement tous un téléphone cellulaire, les voitures de luxe sont omniprésentes et les enseignes de la chaîne de supermarchés française Carrefour, de BMW ou encore Louis Vuitton foisonnent.

Ces multinationales brassent de grosses affaires en Chine. Elles inondent le marché d'aliments, de vêtements, de machineries, de véhicules, de matériaux de construction, etc. Sans parler des services, de l'ingénierie à la formation en passant par la finance. Des marchés sur lesquels des entreprises canadiennes prennent position.

La demande intérieure explose en raison de l'émergence marquée de la classe moyenne. Morgan Stanley a estimé que 31,7% des ménages chinois touchaient des revenus moyens (de 5 000 à 15 000$US) en 2010. Et cette proportion devrait atteindre 44% en 2015. Ce n'est pas encore énorme, mais on est loin des années Mao.

Cet essor n'est pas le pur fruit du hasard. Le Parti communiste chinois veut développer le marché intérieur pour que le pays soit moins dépendant des exportations. Parmi les mesures prises, la hausse des salaires.

" Ils bondissent de plus de 10 % par année ", souligne Ron Ball, président de l'entreprise canadienne EHC-Global, devant un café, dans son bureau de Shanghai. Son usine chinoise de fabrication de rampes d'escalier roulant vend 80 % de sa production en Chine. Cette poussée des salaires est cruciale pour stimuler la consommation, d'autant plus que les Chinois épargnent 40 % de leurs revenus.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.