Explorez trois idées à contre-courant

Publié le 04/02/2012 à 00:00

Explorez trois idées à contre-courant

Publié le 04/02/2012 à 00:00

Vous avez un portefeuille bien équilibré et diversifié, et l'idée d'investir loin des foules la partie plus spéculative de vos placements vous séduit ? Voici trois idées à contre-courant susceptibles d'être explorées dans la prochaine année.

Le pire est probablement passé pour les industries du bois d'oeuvre, des pièces automobiles et du gaz naturel, avance Martin Roberge, stratège quantitatif de Canaccord Genuity.

Chaque début d'année, ce dernier propose trois thèmes boursiers qui recèlent un potentiel de revirement à ses yeux.

«Ces industries impopulaires semblent avoir touché le fond du baril. Nous ne prédisons pas un retour en force ; mais une stabilisation de leurs perspectives donne à ces secteurs un bon rapport risque/rendement», soutient-il.

Le bois

Dans le secteur du bois, cinq années de réduction de la capacité de production et la demande asiatique croissante sont de bon augure pour la rentabilité future de l'industrie.

Mis à nu par la dégringolade de la construction résidentielle américaine, de 2006 à 2011, les producteurs se sont tournés vers la Chine, qui représente désormais 13 % des ventes de l'industrie.

Si bien que le secteur fonctionne à 74 % de sa capacité par rapport à 58 %, il y a cinq ans. Ce taux devrait croître davantage maintenant que la construction résidentielle montre des signes d'amélioration aux États-Unis, indique M. Roberge.

Les intentions d'achat de maisons augmentent, tout comme les heures travaillées auprès des entrepreneurs en construction.

«Les faibles coûts de main-d'oeuvre et l'amélioration des indicateurs de demande future laissent entrevoir un rebond des prévisions de bénéfices en 2012», dit-il.

Trois titres permettent de participer à cette industrie : West Fraser (Tor., WFT), Canfor (Tor., CFP) et International Forest Products (Tor., IFP.A).

Les pièces d'autos

L'industrie mondiale de l'automobile devrait poursuivre son essor au cours des prochaines années, grâce à la demande reportée de nouvelles voitures que les fabricants devront combler. Aux États-Unis, le désendettement des ménages et la création d'emplois font bondir les intentions d'achat d'automobiles. En outre, l'âge moyen des véhicules est de 10,6 ans.

Après avoir réduit leur capacité de production depuis trois ans, les fabricants utilisent désormais 70 % de celle-ci, par rapport à seulement 25 % en janvier 2009.

Le meilleur pouvoir d'achat des consommateurs et le recul des prix de l'acier et de l'aluminium devraient accroître la rentabilité de l'industrie automobile.

Les fabricants de pièces d'automobile pourraient surprendre, puisque les investisseurs ont des attentes modestes envers ce secteur.

Les analystes prévoient une hausse d'à peine 4,5 % des revenus de l'industrie en 2012. Leurs titres s'échangent aussi à une évaluation déprimée de 7 fois les bénéfices prévus en 2012. Magna (Tor., MG), Linamar (Tor., LNR) et Martinrea (Tor., MRE) sont les trois principaux fabricants de pièces d'automobile canadiens.

Le gaz naturel

Après avoir atteint un prix plancher en 10 ans, le pire pourrait être passé pour le gaz naturel, malgré le fait que la croissance de la production excède encore celle de la demande.

La demande industrielle de gaz naturel aux États-Unis de même que l'économie résisteront bien en 2012, croit M. Roberge.

La consommation réagit à la hausse des heures travaillées dans le secteur manufacturier.

De plus, le nombre de forages actifs de gaz colligés par Baker Hughes a commencé à baisser, au deuxième semestre de 2011.

Le faible prix du gaz naturel par rapport à d'autres carburants (dont le charbon) stimule aussi la demande des centrales et des industries.

Enfin, les prix sont tellement bas qu'il est moins intéressant pour les négociateurs-spéculateurs de miser sur une nouvelle baisse du prix du gaz naturel.

Les cours des titres des producteurs de gaz naturel sont aussi peu coûteux, à un moment où le rapport entre l'offre et la demande s'améliore. Les principaux titres canadiens sont le géant Encana (Tor., ECA) ainsi que les producteurs de petite taille Progress Energy (Tor., PRQ), Celtic Exploration (Tor., CLT) et Open Range Energy (Tor., ONR).

¹ Le faible prix du gaz naturel par rapport à d'autres carburants stimule aussi la demande des centrales et des industries.

² La capacité de production de l'industrie du bois s'améliorera en 2012.

³ L'industrie mondiale de l'automobile devrait poursuivre son essor au cours des prochaines années.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.