En avoir pour son argent avec la formation

Publié le 22/10/2011 à 00:00

En avoir pour son argent avec la formation

Publié le 22/10/2011 à 00:00

LA QUESTION

Comment rentabiliser mes investissements en formation ?

LA RÉPONSE DE NOTRE EXPERT

Dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, former ses employés peut devenir la seule façon de maintenir l'avantage concurrentiel de son entreprise. Et avoir l'assurance d'en avoir pour son argent avec la multitude de cours, de colloques, d'ateliers et de conférences offerts sur le marché n'est pas aisé. Voici donc sept conseils pour vous aider à rentabiliser vos investissements en matière de formation :

1. Ne soyez pas passif ! Ne dites pas : «Si mon employé a besoin de formation, il n'a qu'à venir me voir». Déterminez le budget de formation annuel de chacun de vos employés et encouragez-les à l'utiliser. D'ailleurs, ce budget est précisé dans de plus en plus de contrats de cols blancs.

2. Dans la décision du choix de cours, laissez de la latitude à votre employé ; c'est lui qui connaît ses faiblesses et qui sait ce qui lui manque pour atteindre ses objectifs. Cela dit, plus la cible (la lacune à combler) sera précise, meilleures seront vos chances de trouver une formation adaptée.

3. Des employeurs confondent sensibilisation et formation. La formation sert à acquérir un savoir-faire, alors que la sensibilisation sert à ouvrir les yeux. Un employé formé sera plus efficace au travail, alors qu'un employé sensibilisé sera peut-être plus intelligent, mais pas forcément plus efficace. En tant qu'employeur, la question qui vous intéresse est de savoir s'il y aura un transfert réel dans l'entreprise des connaissances acquises.

4. Des dirigeants croient que le fait d'envoyer un employé se former fera automatiquement de lui un expert. Erreur ! La performance ne vient pas seulement du savoir, mais aussi de l'intérêt à l'appliquer. Un manque d'expertise peut cacher un manque de motivation. Il vaut donc mieux éviter de former une personne dans ce qu'elle ne veut pas faire.

5. Plus la formation est technique, plus un suivi du transfert des connaissances est recommandé. Les meilleures formations incluent d'ailleurs des heures de suivi. Elles sont un peu plus chères, mais leurs résultats sont meilleurs.

6. Dire que la bonne réputation de l'organisme dispensant la formation n'a pas d'importance serait exagéré, mais la compétence du formateur est primordiale. Exigez donc, avant de signer le contrat, de connaître le nom du formateur ou de la formatrice et demandez à votre employé de prendre des références.

7. Après la formation de l'employé, demandez-lui comment il compte se servir de ce qu'il a appris. Les parents savent qu'il faut s'intéresser à leurs enfants pour qu'ils se développent bien ; c'est un peu le même principe.

Des questions à dr organisation?

dominique.froment@transcontinental.ca

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.