Effenco rend les camions à ordures plus verts

Publié le 25/02/2012 à 00:00

Effenco rend les camions à ordures plus verts

Publié le 25/02/2012 à 00:00

Onze des 14 employés d'Effenco sont de jeunes ingénieurs. Et de fait, il y a du génie dans cette PME de Montréal. Elle a conçu un système hybride qui fait économiser plus de 8 000 $ par année en carburant aux camions à ordures.

«Et quelque 7 000 tonnes de gaz à effet de serre en moins chaque année, soit l'équivalent de 1 500 voitures retirées de la route», ajoute Benoit Lacroix, vice-président développement de produits.

Les camions à ordures arrêtent et repartent des centaines de fois par jour. Résultat : leur consommation de carburant atteint 35 000 litres de diesel par année (120 litres aux 100 km), comparativement à entre 2 000 et 3 000 litres pour une voiture particulière. Il en coûte donc de 40 000 $ à 45 000 $ par année pour faire rouler ces monstres.

Un camion à ordures se vend environ 250 000 $. Le système hybride d'Effenco, de Montréal, se détaille 50 000 $, un prix auquel il faut déduire une subvention de 15 000 $ du ministère des Transports du Québec.

Au Québec, sept systèmes hybrides ont été installés ; deux autres sont vendus à Edmonton et un autre, au gaz naturel celui-là, à Los Angeles. Le marché d'Effenco : 200 000 camions en Amérique du Nord.

Réduction de 20 % de la consommation

Le principe de base du système d'Effenco est le même que pour tous les véhicules hybrides, c'est-à-dire qu'il récupère l'énergie au freinage. Cette énergie est emmagasinée dans un accumulateur hydraulique qui remplace la batterie. Elle est ensuite réacheminée pour actionner les systèmes auxiliaires hydrauliques, comme le bras mécanique et le compacteur.

Les systèmes auxiliaires sont responsables de 30 % de la consommation de diesel d'un camion à ordures. En s'y attaquant, le système d'Effenco réussit à réduire de 20 % la consommation totale. Pour Gaudreau Environnement, de Victoriaville, un partenaire financier d'Effenco qui possède 300 camions, il s'agit d'une économie annuelle potentielle de 2,5 millions de dollars.

Au Québec, avec la subvention, l'exploitant peut rembourser le coût du système en trois ans (ailleurs, sans la subvention, cela prendra 4,5 ans). «En plus, le système permet de multiplier la durée de vie des freins par trois, soit une économie supplémentaire de plus de 2 000 $ par année», précise Dany Fouquet.

Le Groupe Environnemental Labrie, un fabricant de camions à ordures de Saint- Nicolas, près de Québec, distribue ce système hybride. Toutefois, Effenco, fondée en 2006, ne cible pas les manufacturiers, mais bien les propriétaires et exploitants de parcs de camions à ordures ; parce que ce sont eux qui réaliseront les économies.

La PME du quartier Griffintown a commencé à prendre contact avec des clients aux États-Unis et lorgne l'Europe et l'Australie.

«Et d'ici deux ans, nous prévoyons adapter le système à d'autres véhicules lourds, comme les bétonnières, les véhicules miniers et forestiers», précise M. Arsenault.

COMMENT L'IDÉE A GERMÉ

Trois étudiants se retrouvent dans la même équipe à un concours universitaire de conception d'une voiture de course. Ça clique entre eux. Tant et si bien qu'ils décident de se lancer en affaires. Des séjours chez Pratt & Whitney, Bombardier et autres confirment qu'ils ne sont pas faits pour la grande entreprise.

Le marché de l'énergie verte est très prometteur et ils aiment la mécanique. Pourquoi ne pas fabriquer une voiture hybride ? Et s'attaquer directement à Toyota, Ford et GM ? Jamais de la vie !

Les trois partenaires remarquent toutefois que le marché des systèmes hybrides pour les véhicules lourds est trop petit pour intéresser les géants de l'industrie.

Tout en poursuivant leurs études de maîtrise sur la technologie hybride, MM. Arsenault, Fouquet et Lacroix développent leur système et rédigent leur plan d'affaires. Pour se financer, ils courent les concours et amassent 70 000 $. Ils récoltent aussi plus de deux millions de dollars en subventions.

«La plupart des subventions étaient conditionnelles à ce que nous convainquions un client potentiel de prendre une participation financière dans Effenco», raconte Simon Poulin, responsable du développement des affaires. Condition remplie, notamment avec Gaudreau Environnement.

Consultez tous les articles de cette série sur lesaffaires.com

Pour visionner les vidéos de cette série, visitez lesaffaires.com/creerlavenir

Série 17 de 19

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.