Du nouveau à propos de la balle antistress

Publié le 20/07/2013 à 00:00, mis à jour le 18/07/2013 à 09:29

Du nouveau à propos de la balle antistress

Publié le 20/07/2013 à 00:00, mis à jour le 18/07/2013 à 09:29

Même l'été, on peut être stressé au travail. Il y a toujours cet éternel dossier à boucler, il y a toujours ces gens injoignables, il y a toujours ce collègue irritant qui, lui, semble ne jamais prendre de congés. Bref, il y a mille et une raisons pour être tendu. Or, il existe un truc ultrasimple pour diminuer son stress d'un coup.

La méthode a été élaborée par trois chercheurs de l'université technique de Munich, en Allemagne. Dans le cadre de leur étude intitulée «Preventing motor skill failure through hemisphere-specific priming : Cases from choking under pressure», les trois chercheurs allemands ont vérifié si l'instauration d'un petit rituel pouvait permettre aux champions sportifs de briller davantage qu'à l'habitude. Quel rituel ? Tout simplement... presser une balle en mousse de la main gauche durant trente secondes avant d'exécuter leur performance ! On a ainsi demandé à 30 joueurs de soccer semi-professionnels d'effectuer six tirs au but d'affilée, durant une séance d'entraînement. Puis, le lendemain, de faire la même chose, mais là, devant un public de 300 personnes qui attendaient fébrilement de voir en direct sur écran géant le match Allemagne-Autriche. Résultat ? Ceux qui avaient compressé une balle en mousse de la main gauche ont aussi bien réussi à l'entraînement que devant public, alors que ceux qui l'avaient pressé de la main droite ont, eux, craqué sous la pression.

Les chercheurs ont observé des résultats semblables dans les disciplines du taekwondo et du badminton. Pour ces sportifs, il a suffi de presser de la main gauche une bête balle en mousse durant trente secondes pour obtenir de meilleurs résultats une fois sous pression. Insistons : de la main gauche, pas de la main droite.

Une histoire d'hémisphère

Comment expliquer ce mystère ? «Pour nombre d'athlètes, les mouvements les plus efficaces sont ceux qui sont devenus automatiques à force de s'y exercer. Ces mouvements leur deviennent naturels : ils sont le mieux exécutés lorsque l'athlète n'y songe pas. Or, l'automatisme des mouvements relève souvent de l'hémisphère droit du cerveau. D'où l'intérêt d'instaurer un petit rituel faisant intervenir la main gauche - commandée par l'hémisphère droit -, comme de presser une balle en mousse, histoire d'apaiser directement l'hémisphère droit juste avant l'effort», indique un des auteurs, Jürgen Beckmann, professeur de psychologie du sport.

Par extension, la prochaine fois qu'il vous faudra relever un défi professionnel impressionnant, tentez de faire tomber le stress en pressant une balle en mousse durant trente secondes... de la main gauche !

Cela conditionnera votre cerveau à agir par réflexe et, surtout, à ne plus ruminer les craintes que vous avez. «La rumination peut nuire à la concentration et à la performance d'une personne. D'ailleurs, les athlètes qui réussissent le mieux sont ceux qui sont les plus détendus avant le début de la compétition, pas ceux qui sont préoccupés par ce qui les attend», indique M. Beckmann.

lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.