Du chic Bristol au Vieux-Port de Québec

Publié le 28/05/2011 à 00:00, mis à jour le 26/05/2011 à 09:26

Du chic Bristol au Vieux-Port de Québec

Publié le 28/05/2011 à 00:00, mis à jour le 26/05/2011 à 09:26

Convaincre le directeur du chic hôtel Bristol de Paris de mettre son expérience au service de l'Auberge Saint-Antoine de Québec, c'est le coup de maître que vient de jouer la famille Price.

L'établissement du Vieux-Port fait partie du réseau mondial Relais et Châteaux, et il vise encore plus haut en s'alliant à Jean-Louis Souman. Celui-ci a bâti pendant 30 ans la renommée du Bristol, hôtel classé au premier rang mondial par le magazine américain Institutional Investors, en 2009, et dont le restaurant détient la cote trois étoiles du Guide Michelin.

Jean-Louis Souman avait besoin de changement, mais il se voyait mal s'allier à un concurrent parisien. Il possédait déjà un appartement à Montréal, et il a été séduit par le charme à la fois patrimonial et moderne du Saint-Antoine de Québec.

Les Price l'invitaient à vivre une aventure familiale, un facteur déterminant dans le choix de sa dernière étape avant la retraite. "Cela permet d'être plus proche des clients", dit M. Souman, 62 ans.

La distinction du service

La proximité et la chaleur humaine sont pour lui une source de motivation et un gage de réussite. Celui qui a aussi présidé l'Association du Faubourg Saint-Honoré, regroupant des maisons comme Dior et Hermès, estime que le luxe ultime, c'est la distinction du service.

"Personne ne doit avoir l'impression d'être quelqu'un parmi d'autres. Chacun doit se sentir privilégié. Qu'y a-t-il de plus beau que d'être reconnu quand on arrive quelque part ?" L'accueil chaleureux, dit-il, est encore plus important depuis que les contacts entre l'hôtel et le client, avant le séjour, se font dans un monde virtuel.

"Je ne suis pas pessimiste, remarquez. La notion de service, dans le monde entier, s'est beaucoup améliorée. Mais notre objectif est d'être meilleur que les autres."

Pour y arriver, M. Souman compte sur l'équipe actuelle, tant à l'auberge qu'au restaurant Le Panache.

"La solution facile est de réunir les gens qu'on connaît et de collaborer avec eux. Mais ici, je veux convaincre les gens de travailler avec moi. Gagner avec l'équipe en place est le plus beau des défis."

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour le 20/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

20/05/2024 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

20/05/2024 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.