Donner un coup d'accélérateur à sa carrière

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Donner un coup d'accélérateur à sa carrière

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Dénicher la relève du personnel cadre n'est pas chose facile. L'idéal est de planifier le changement de garde longtemps à l'avance. Il existe des formations pour aider un employé à faire la transition vers un poste de plus haut niveau.

HEC Montréal offre le Programme d'accélération du développement des cadres à haut potentiel. Cette formation s'adresse à des cadres désignés par leur entreprise pour leur potentiel élevé et pouvant passer de cadre intermédiaire à cadre supérieur. Il s'adresse en particulier aux personnes comptant de 5 à 10 ans d'expérience en gestion. Exceptionnellement, un cadre pressenti pour une promotion à un poste clé pourra être admis, précise Serge Gagné, directeur exécutif à la formation des cadres et des dirigeants à HEC Montréal.

Des modèles inspirants

Le programme prend la forme d'un séminaire intensif de cinq jours. Il vise à permettre aux participants de prendre du recul par rapport à leur conception de l'entreprise, à se préparer à répondre aux attentes reliées à un poste de cadre supérieur, à mieux se connaître et à gagner en confiance. La formule proposée par HEC comprend l'intervention de hauts dirigeants.

" Des personnalités du monde des affaires viennent témoigner de leur expérience et échanger avec les participants ", précise Serge Gagné.

Claude Beaudoin, ex-président et chef de la direction de Télémédia Radio, Michel Nadeau, qui a occupé plusieurs postes à la haute direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, ou encore Louise Roy, qui a été pdg d'Air France Amérique, de Télémédia et de la STCUM, sont venus partager leur savoir.

La formation est répartie en trois modules. Le premier s'étale sur trois jours et le troisième sur deux jours. Le deuxième module dure un mois et est consacré à l'analyse d'un enjeu choisi par le participant, de concert avec son organisation.

Le programme fait appel à diverses méthodes d'apprentissage : études de cas, illustration des meilleures pratiques, discussions de groupe, partage des expériences, lectures et mises en situation. Il donne aussi l'occasion aux participants d'échanger avec d'autres cadres provenant de secteurs différents et d'élargir ainsi leur réseau de contacts.

Gestion stratégique

Le Programme de gestion stratégique à l'intention des cadres supérieurs à fortes potentialités de croissance du CIREM-HEC Montréal, s'adresse à des cadres de niveau intermédiaire et supérieur. Il peut également être utile à un professionnel promu gestionnaire ou à un cadre supérieur qui a besoin de rafraîchir ses connaissances.

" La formation est offerte deux fois l'an, à des groupes de seulement 25 à 30 participants à la fois, pour favoriser l'interaction avec le professeur. Elle est donnée sous la forme de deux modules de deux semaines chacun entrecoupés d'un mois pendant lequel le participant retourne dans l'entreprise ", indique Georges Bourelle, pdg le Centre international de recherches et d'études en management (CIREM).

Tous les thèmes abordés dans le cadre d'un MBA le sont aussi dans ce programme, mais en insistant sur une approche stratégique intégrée de l'entreprise, sur la mondialisation des marchés et l'interdépendance des fonctions dans une organisation.

Rappelons que le CIREM est un organisme sans but lucratif. Il a été fondé en 1973 par quatre gestionnaires qui ont ensuite recruté une trentaine d'entreprises québécoises. Ces organisations ont uni leurs efforts pour créer un programme de perfectionnement des cadres de langue française. En 1996, le CIREM a conclu un partenariat avec HEC Montréal. E.G.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.