«Domtar permet de jouer indirectement le marché chinois» - Grace Di Meo, gestionnaire de portefeuille chez Gestion Privée Cumberland

Publié le 24/11/2012 à 00:00

«Domtar permet de jouer indirectement le marché chinois» - Grace Di Meo, gestionnaire de portefeuille chez Gestion Privée Cumberland

Publié le 24/11/2012 à 00:00

Décrivez-nous votre philosophie d'investissement en quelques mots.

Grâce à notre stratégie d'allocation tactique, notre principal objectif est de protéger le capital de nos clients. Cette approche nous permet de conserver jusqu'à 40 % du portefeuille en liquidités, si nécessaire. Ça nous donne une grande latitude qui nous a servi en 2008, tandis que les évaluations des sociétés étaient très élevées. Une autre particularité : nous ne pouvons pas accroître notre position dans un titre, si celui-ci a perdu 20 % de sa valeur. Quand la baisse atteint 30 %, nous vendons automatiquement notre participation, et le gestionnaire doit attendre six mois avant d'en racheter.

Quelles occasions de placement avez- vous sur votre écran radar ?

Nous venons d'acheter des titres de la papetière Domtar (Tor., UFS, 74,46 $). Ce n'est pas une entreprise qui est en vogue, mais lorsqu'on regarde la société de plus près, elle génère d'importants flux de trésorerie. Ces liquidités permettent de retourner de l'argent aux actionnaires grâce au dividende ou à des rachats d'actions. Notons que les trois plus grands producteurs du secteur contrôlent 70 % du marché. Domtar, c'est aussi une façon de jouer indirectement le marché chinois.

Quelle est votre stratégie pour les titres à revenu fixe ?

Nous préférons les obligations de sociétés à plus court terme, c'est-à-dire d'une échéance de 2 à 5 ans. Nous choisissons les entreprises qui ont la meilleure note de crédit. Les titres de dettes des entreprises donnent un rendement plus élevé que les obligations gouvernementales.

Quelles données les investisseurs devraient-ils surveiller en ce moment ?

Sans l'ombre d'un doute, la menace du précipice fiscal aux États-Unis est l'événement à surveiller. Personnellement, je crois que c'est un problème qui sera réglé. L'inquiétude peut donner l'occasion de trouver des aubaines en Bourse.

15 %

Les revenus chinois de Domtar ont progressé annuellement de 15 % du 31 décembre 2009 au 31 décembre 2011, selon le rapport annuel de la société. En comparaison, les ventes américaines ont enregistré une croissance de 0,73 % à un taux annuel composé. À 427 M$ en 2011, les revenus provenant de la Chine représentaient 7,6 % des ventes totales.

CV

Grace Di Meo est gestionnaire de portefeuille au bureau montréalais de Gestion Privée Cumberland depuis 2011. Mme Di Meo travaille dans le secteur depuis 1987. Elle a étudié l'économie à l'Université Concordia.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.