Dix projets miniers à surveiller

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Dix projets miniers à surveiller

Publié le 24/04/2010 à 00:00

Durant la crise financière, les investissements miniers au Québec ont chuté de moitié pour atteindre 250 millions de dollars. Mais ils ont rapidement repris dès la deuxième moitié de 2009, et l'on s'attend à ce qu'ils atteignent 460 millions en 2010. " La traversée du désert aura été de courte durée pour l'industrie ", indique Raymond Beullac, responsable des enquêtes minières à l'Institut de la statistique du Québec. Voici une liste des projets en voie de réalisation.

Or

1. Projet Westwood, en Abitibi, d'IamGold. Mise en valeur sous-terraine.

2. Projet Osisko. La mise en production de cette mine, qui a nécessité le déménagement d'une partie de la ville de Malartic, est prévue en 2011.

3. Relance de la mine Francoeur, à l'ouest de Rouyn-Noranda, par Mines Richmont. Forte d'un nouveau conseil d'administration et d'un nouvel investisseur, Greg Chamandy, de Vêtements de sport Gildan, cette entreprise compte exploiter de 4 à 5 mines d'ici 24 mois, grâce à des acquisitions.

4. Mines Aurizon, sur la propriété Johanna, en Abitibi. L'étude de faisabilité devrait être prête en 2010.

5. Mine Lamaque, à Val-d'Or. Century Mining prévoit remettre la mine en production à la fin 2010.

Nickel et cuivre

6. Projet de Nunavik Nickel, près de Raglan, dans l'extrême nord du Québec. L'entreprise, qui appartenait à Canadian Royalties, a été acquise par Jilin Jen Nickel. Travaux de mise en valeur.

Zinc, cuivre, argent et or

7. Mine Langlois, de Ressources Breakwater, à Lebel sur Quevillon. Les travaux de réaménagement sont commencés.

Diamant

8. Stornoway et la SOQUEM prévoient l'ouverture de la première mine de diamant du Québec, le projet Renard, en plein milieu de la baie James. Une mise à jour de l'étude de préfaisabilité a révélé que les ressources de base sont maintenant trois fois plus élevées (30 millions de carats), et que la durée de vie d'une mine potentielle passe de 7 à 25 ans.

Fer

9. Au Lac Bloom. Les premières livraisons sont prévues en mai 2010. C'est le premier projet minier depuis 1974 dans cette région de la Côte-Nord.

Uranium

10. La première mine d'uranium du Québec à Matoush, près des monts Otish au nord de Chibougamau. Ressources Strateco vient de déposer son étude d'impact environnemental.

suzanne.dansereau@transcontinental.ca

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.