Devenir un ange en cinq étapes

Publié le 16/03/2013 à 00:00

Devenir un ange en cinq étapes

Publié le 16/03/2013 à 00:00

Par J.B.

1. Choisissez une stratégie d'investissement qui vous convient

Avant de faire le saut, il est essentiel de se doter d'une stratégie d'investissement. Cette stratégie varie beaucoup d'un ange à l'autre, en fonction de son capital disponible, de sa tolérance au risque et de son expertise.

Certains n'investissent que dans les secteurs qu'ils connaissent avec l'intention de s'engager dans l'entreprise, tandis que d'autres préfèrent miser sur plusieurs secteurs. Afin de limiter les risques, Charles Boulanger considère qu'un ange financier devrait avoir des actions dans une dizaine de start-ups. «Si on a seulement un ou deux investissements et qu'on touche le jackpot, c'est génial. Mais sinon, on risque de tout perdre. Si on ne veut pas jouer à la loterie, il faut être diversifié.»

2. Rencontrez des entrepreneurs

Débusquer de jeunes pousses avant qu'elles n'aient fait leurs premières ventes n'a jamais été aussi facile. Au Québec, le Demo Day de l'incubateur FounderFuel est un incontournable pour les anges. Selon Alistair Croll, les incubateurs sont si avantageux que peu de start-ups de qualité vont chercher du financement avant de séjourner dans un incubateur. «Si une start-up passe son tour, c'est parce que quelque chose ne fonctionne pas», fait-il valoir. Outre les incubateurs, les anges peuvent fréquenter des événements comme Startup Weekend.

3. Évaluez le potentiel des fondateurs

Les anges cherchent généralement des entreprises qui ont le potentiel de générer un rendement de 20 %. Au stade où les anges investissent, il leur est presque impossible de prévoir comment une start-up évoluera.

Ainsi, tous les anges interrogés accordent une importance prépondérante à la personnalité des fondateurs. «Quand j'investis, c'est dans une personne ou une équipe avant tout. Chaque fois que j'ai investi dans une idée, j'ai perdu mon argent», indique Martin-Luc Archambault.

4. Aidez vos poulains à réussir

Les anges financiers agissent souvent comme personnes-ressources auprès des fondateurs, en plus de mettre leur réseau de relations à leur service. Par exemple, Martin-Luc Archambault a permis au détaillant en ligne de vêtements Frank & Oak d'obtenir de la visibilité à peu de frais en le mettant en contact avec un ami animateur à la télé, qui a porté ses vêtements durant son émission.

«Notre slogan, c'est investir et s'investir, explique Richard Lan. Lorsqu'on investit dans une entreprise, on désigne comme leader l'ange qui a une expertise dans le secteur. Si on est 10 anges à investir, la start-up aura potentiellement accès à 10 personnes.»

5. Cherchez une sortie

Tout investisseur veut récolter davantage d'argent qu'il en a investi. Ainsi, les anges inciteront le fondateur à accepter une offre d'achat ou à préparer un appel public à l'épargne dans un horizon de cinq à sept ans. «Nous sommes des investisseurs avant tout. Après cinq ans, on va chercher à sortir de l'entreprise. On peut aussi sortir avant, si l'offre d'achat est intéressante», dit Luc Vincent.

Une fois ce délai écoulé, une start-up viable dont la taille ne permet pas d'envisager une vente peut aussi être fusionnée avec une autre. Forts de leurs contacts, les anges jouent habituellement un rôle clé dans ce type de transactions.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.