Des retombées économiques et sociales

Publié le 17/08/2013 à 15:30, mis à jour le 22/10/2013 à 15:34

Des retombées économiques et sociales

Publié le 17/08/2013 à 15:30, mis à jour le 22/10/2013 à 15:34

Par Pierre Théroux

Incredible Edible a engendré d'autres retombées. La ville a vu de nouveaux commerces ouvrir leurs portes, tels qu'une fromagerie, une boulangerie, une pizzeria et une microbrasserie, qui se font un devoir de s'approvisionner localement.

Les instigatrices du mouvement souhaitent que d'autres entrepreneurs en herbe saisissent la balle au bond pour lancer des entreprises de transformation alimentaire. Il reste aussi à convaincre les fermiers et éleveurs de moutons et de chevaux, qui exploitent des terres sur les collines surplombant la ville, de se joindre au mouvement afin de produire des légumes à plus grande échelle.

«On a déjà fait pousser diverses céréales sur ces terres. Aujourd'hui, il y a seulement du gazon qui sert à nourrir les bêtes», déplore Steve Welsch, qui dirige la petite entreprise sociale Incredible Aqua Garden, créée en 2010 et comptant deux employés. Il estime que 300 acres seraient suffisants pour alimenter en légumes la population de Todmorden. Le territoire de la ville compte environ 70 000 acres de terres, dont des dizaines en friche.

La création d'Incredible Aqua Garden résulte aussi des actions d'Incredible Edible. L'entreprise, qui se spécialise dans la culture aquaponique, est l'une des deux spin-offs nées de cette initiative. L'autre entreprise sociale, Incredible Farm, lancée en 2009 et employant deux personnes, est une pépinière et un centre d'horticulture qui produit des arbres et des arbustes fruitiers de même que des légumes et des fines herbes. L'enseignement auprès des jeunes est aussi au coeur de ces deux entreprises, qui reçoivent régulièrement la visite d'élèves du primaire et du secondaire. Dans les écoles, qui ont aussi leurs potagers, des cours liés à l'agriculture sont maintenant offerts. Les gens d'Incredible Edible souhaitent d'ailleurs que les cantines scolaires s'approvisionnent davantage localement.

Autre retombée : l'affluence de visiteurs a donné naissance à une nouvelle forme de tourisme, le tourisme potager, dit Estelle Brown, et a mené à la création d'une route verte qui parcourt la ville. De nouveaux bed and breakfast ont ouvert leurs portes pour recevoir les visiteurs.

Incredible Edible a aussi amélioré les relations entre la population et ses policiers, affirme l'inspecteur Dave Browning. «Les résidants viennent cueillir des produits dans les bacs situés devant le poste de police. Ça crée des occasions d'engager la conversation et de mieux faire comprendre notre rôle», dit-il. M. Browning souligne que le taux de criminalité est en baisse depuis l'émergence d'Incredible Edible, même s'il ne peut prouver que les deux phénomènes sont reliés.

Enfin, de nouveaux résidants viennent s'établir à Todmorden, attirés par ce mouvement communautaire. C'est le cas de Melvin Coleman : «Nous voulions justement déménager et Incredible Edible a influé sur notre décision de nous établir ici».

Un jour, Mary Clear a eu la visite surprise de deux jeunes frères venus cogner à sa porte. Ils lui apportaient de la soupe préparée par leur mère avec des légumes et des fines herbes récoltés à leur retour d'école, en passant devant le potager de Mme Clear, qui a été très touchée par ce geste.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.