Des ressources pour vous accompagner

Publié le 20/10/2012 à 00:00

Des ressources pour vous accompagner

Publié le 20/10/2012 à 00:00

Vous êtes en quête de financement pour un projet d'expansion ou de démarrage ? Ces organismes peuvent vous aider.

Info entrepreneurs

Géré par la Chambre de commerce de Montréal, Info entrepreneurs a été créé en partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial afin de servir de guichet unique. Les services s'adressent aux entreprises en démarrage ou en croissance de toutes les régions du Québec, sauf celles de l'est du Québec (indicatif régional 418), qui sont desservies par Ressources Entreprises.

Accès à : répertoire en ligne des programmes de financement offerts par les gouvernements fédéral et provincial ainsi que par les municipalités ; informations sur les programmes de ressources humaines ; détails quant aux permis nécessaires selon le type d'activité.

Accompagnement : ligne d'assistance téléphonique pour mieux comprendre le fonctionnement du site et les programmes répertoriés ; possibilité de visiter les bureaux du centre-ville de Montréal si nécessaire, quoique ce ne soit pas la méthode de travail privilégiée ; services de recherche de données statistiques ou de marché ; pas de rédaction de plans d'affaires ; différents services offerts par des conseillers externes invités (droit, comptabilité, plans d'affaires).

Coût : gratuit, à l'exception des services de recherche (bloc de 15 minutes gratuit, puis 65 $ de l'heure pour les membres ; 85 $ de l'heure pour les non-membres) et de la consultation externe (65 $ de l'heure, ou 155 $ pour trois heures).

Bon à savoir : une nouvelle version du site est en ligne depuis la fin de septembre.

Financement : non

infoentrepreneurs.org

Ressources Entreprises

OSBL indépendant, son mandat est similaire à celui d'Info entrepreneurs. Ressources Entreprises répond aux besoins d'informations des PME en démarrage ou en croissance de l'est du Québec (indicatif régional 418).

Accès à : répertoire en ligne des programmes de financement offerts par les gouvernements fédéral et provincial ainsi que par les municipalités ; informations sur les programmes de ressources humaines ; détails quant aux permis nécessaires selon le type d'activité.

Accompagnement : aide offerte pour mieux comprendre le fonctionnement du site et les programmes répertoriés ; services de recherche de données statistiques ou de marché ; revues de presse ; pas de rédaction de plans d'affaires ; référencement vers des consultants externes.

Coût : gratuit, à l'exception des services de recherche (30 minutes gratuites, puis 85 $ de l'heure ; 55 $ de l'heure pour un bloc de 20 heures).

Bon à savoir : offre des formations sur différents thèmes, comme la rédaction de plans d'affaires, l'utilisation des réseaux sociaux, la recherche avancée d'informations de marché sur le Web et le commerce électronique.

Financement : non

ressourcesentreprises.org

Femmessor

Réseau de 13 OSBL qui assistent les femmes entrepreneures dans le démarrage de leur entreprise. Environ 80 % de la clientèle est propriétaire d'une entreprise de services. Le réseau, financé par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation ainsi que par des partenaires locaux, devrait compter 17 centres d'ici deux ans et couvrira toutes les régions du Québec.

Accès à : services d'aide ; financement ; activités de réseautage ; conférences.

Accompagnement : conseils dans le développement du projet d'affaires ; généralement pas de rédaction de plan sd'affaires ; référencement aux centres locaux de développement.

Financement : entre 5 000 et 25 000 $ ; critères plus souples que le financement traditionnel, notamment quant à la mise de fonds, qui peut dans certains cas n'être que de 10 % ; financement du fonds de roulement possible.

Coût : les services sont gratuits, mais des frais d'inscription peuvent être demandés pour certaines activités.

Bon à savoir : chaque centre compte deux ou trois employés et un conseil d'administration composé majoritairement de femmes entrepreneures.

Financement : oui

Femmessor.com

SAFEC

Entreprise privée offrant un répertoire en ligne des programmes de subventions et de prêts publics et privés.

Accès à : répertoire d'environ 2 400 programmes fédéraux, provinciaux, municipaux et privés ; le répertoire comprend de l'aide financière et non financière (prêt de matériel, services, formations, etc.).

Accompagnement : assistance téléphonique pour naviguer dans le site et pour comprendre les programmes présentés dans le répertoire ; formations sur la recherche de subventions ; référence à un consultant externe pour la rédaction du plan d'affaires ou pour la préparation de demandes de subventions.

Coût : 595 $ pour six mois d'accès au répertoire en ligne, ou 995 $ pour six mois d'accès au répertoire en ligne et quatre heures d'accompagnement ; renouvellement à moitié prix pour six mois supplémentaires ; de 595 $ à 695 $ pour les formations.

Bon à savoir : une version plus interactive du site a été lancée en octobre.

Financement : non

safec.ca

Fundica

Entreprise privée offrant un répertoire en ligne des programmes de financement publics et privés. Les deux actionnaires offraient déjà des services-conseils depuis 10 ans lorsqu'ils ont lancé le site Web, au début de 2011.

Accès à : répertoire d'environ 2 500 programmes de subventions et de prêts des gouvernements fédéral et provincial, des municipalités et d'organisations privées ; le répertoire comprend seulement l'aide financière.

Accompagnement : services-conseils pour la navigation dans le site, pour remplir les demandes de subvention ou pour chercher du financement ; séminaires ; rédaction de plans d'affaires.

Coût : le compte de base, utilisé par la majorité des utilisateurs-entrepreneurs, est gratuit ; le compte Pro, utilisé par les conseillers en financement, coûte 499 $ par an ; 150 $ de l'heure ou moins pour la consultation.

Bon à savoir : les fournisseurs de financement ont accès au système pour mettre à jour les informations qui les concernent.

Financement : non

fundica.com

Sociétés d'aide au développement des collectivités et Centres d'aide aux entreprises (SADC)

Regroupés dans un même réseau, les 57 SADC et les 10 CAE du Québec desservent les PME en région et en périphérie des grands centres urbains. Ces centres s'adressent aux entreprises en démarrage, en expansion ou en processus de relève. Financés par Développement économique Canada, ils sont gérés de façon autonome.

Accès à : beaucoup d'accompagnement, de la simple idée d'affaires au projet déjà mis en oeuvre.

Accompagnement : aide à l'élaboration du projet ; montage financier et mises en contact ; suivi régulier de la progression de l'entreprise, y compris de l'accompagnement pour la lecture des états financiers et le respect des échéanciers.

Financement : jusqu'à 150 000 $, avec possibilité de financement supplémentaire ; financement supplémentaire de 5 000 à 25 000 $ proposé pour les jeunes de 18 à 35 ans ; les centres peuvent octroyer un prêt de 50 000 $ de la BDC sans que cette dernière ait à vérifier le dossier ; le taux d'intérêt est minimal : taux préférentiel plus 2 %, rarement beaucoup plus.

Coût : certains centres facturent des frais pour l'octroi du financement, en général 0,5 %, alors que d'autres n'en demandent pas.

Bon à savoir : le financement peut être souple, avec intérêts et paiements progressifs.

Financement : oui

reseau-sadc.qc.ca

Centres locaux de développement (CLD)

Financés par le gouvernement provincial et les municipalités, les CLD ciblent les PME et les travailleurs autonomes qui démarrent leur entreprise. L'accent est mis sur l'accompagnement, et le financement offert vient en complément de celui des institutions financières.

Accès à : chacun des 120 CLD du Québec est libre d'adapter son offre de services aux réalités de son territoire. Certains ont, par exemple, un fonds destiné au développement de l'industrie touristique ou agroalimentaire. Les entreprises qui offrent des services aux particuliers (coiffure, esthétique, etc.) sont en général exclues.

Accompagnement : selon les besoins de l'entrepreneur ; préparation de plans d'affaires ; mise en contact avec les ressources clés ; coordination de réunions regroupant les organisations susceptibles de financer le projet d'affaires.

Financement : jusqu'à 50 000 $, et parfois 100 000 $, par l'intermédiaire du Fonds local d'investissement géré par chaque CLD ; la moyenne des prêts octroyés est de 38 000 $, et le taux d'intérêt correspond au taux préférentiel plus 1 ou 2 % ; garantie de prêt possible, quoique plus rare.

Coût : les services d'accompagnement sont gratuits, mais certains CLD demandent des frais d'ouverture de dossier d'environ 100 $.

Bon à savoir : selon Suzie Loubier, directrice générale de l'Association des CLD du Québec, 90 % du travail des employés des CLD touche à l'accompagnement des entrepreneurs.

Financement : oui

acldq.qc.ca

L'échelle du financement

Un projet d'affaires, c'est vivant. Et comme un être vivant, ses besoins évoluent au fil du temps et peuvent être bien différents selon sa nature. Voici quelques portes où frapper pour financer une entreprise en démarrage ou en expansion, ainsi que quelques avantages et inconvénients de chacune d'elles.

1

Les proches (love money)

+ Simple et peu coûteux

- Conflits possibles quant au droit de regard des prêteurs ou si l'entreprise fait faillite

2

Les banques

+ Plutôt enclines à prêter dans le contexte actuel

- Termes très différents selon le degré de risque des dossiers

3

Les anges financiers

+ Connaissances et réseau de contacts

- Besoin d'une relation de confiance pour embarquer

4

Les capital-risqueurs

+ Accès à un capital important et financement de projets plus risqués

- Cher ; besoin d'un fort potentiel de croissance et d'une sortie prévisible

5

Les investisseurs stratégiques (clients ou concurrents)

+ Ressources et crédibilité

- Possible demande d'exclusivité

6

La Bourse

+ Grand bassin d'investisseurs potentiels

- Préparation du prospectus et divulgation continue très onéreuse

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.