Des records et des éloges pour le Port de Québec

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Des records et des éloges pour le Port de Québec

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

Décidément, le port de Québec a le vent dans les voiles. Les saisons record s'accumulent d'année en année. Tout comme les éloges internationaux.

Pour la 4e fois en six ans, les infrastructures portuaires de Québec ont reçu un prix décerné par le magazine Dream World Cruise Destination. Cette fois-ci, les lecteurs de cette revue spécialisée l'ont élu " Best destination Experience " lors du plus important rassemblement annuel de l'industrie des croisières, le Seatrade, tenu en avril à Miami.

" L'emplacement du terminal de croisières de la Pointe-à-Carcy, la qualité des services portuaires, l'accueil et la proximité d'attraits touristiques tels que le quartier du Petit Champlain expliquent cette marque de reconnaissance ", rapporte Ross Gaudreault, pdg de l'administration portuaire de Québec.

La satisfaction des croisiéristes face à la ville de Québec en tant que destination touristique constitue un des meilleurs atouts stratégiques dont dispose le Port pour attirer les lignes de croisières internationales. Le développement des autres escales tout au long du fleuve y contribue également.

Plus de 100 000 passagers et 35 000 membres d'équipage devraient ainsi visiter la Vieille Capitale au cours des prochains mois. De ce nombre, 55 000 passagers embarqueront ou débarqueront à destination de Québec. Du jamais vu ! L'administration du port prévoit accueillir son 600 000e passager en escale depuis l'inauguration du terminal en 2002.

Une nouvelle ligne de croisière, la MSC Cruises et son navire le MSC Poesia, accostera à trois reprises dans le port au cours de la saison 2010. L'impressionnant navire Queen Mary II de Cunard Line sera également de retour le 9 septembre. Idem pour l'imposant Crown Princess et ses 3 800 passagers, qui reviendra à deux reprises cet automne. Au total, le Port de Québec prévoit plus de 80 escales.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.