Des FNB qui peuvent remplacer les obligations

Publié le 04/06/2011 à 00:00, mis à jour le 02/06/2011 à 09:50

Des FNB qui peuvent remplacer les obligations

Publié le 04/06/2011 à 00:00, mis à jour le 02/06/2011 à 09:50

Par Dominique Beauchamp

Je n'entrevois pas que les obligations s'améliorent à courte échéance. Avez-vous des suggestions de fNB qui rapportent un rendement de 5 % ou plus ?

- Y.B.

Pour un investisseur qui recherche des obligations de grande qualité, il n'est pas réaliste de s'attendre à recevoir 5 % d'intérêt, dit Hélène Gagné, gestionnaire de portefeuille, chez PWL Capital.

Le taux de rendement affiché des FNB n'est pas un juste reflet de la situation, car les obligations devront être remplacées à leur échéance, dit-elle. Par exemple, pour le fonds d'obligations d'entreprises Claymore 1-5 Yr Laddered Corp Bd (Tor., CBO, 20,33 $), le rendement à l'échéance du portefeuille est de 2,57 % moins le frais de gestion de 0,27 % : 2,30 %.

Pour un investisseur qui désire mettre un peu de piquant dans son portefeuille, il peut allouer plus ou moins 5 % de son portefeuille au Fonds Claymore Advantaged High-Yield Bond (Tor., CHB, 21,31 $). Ce FNB reproduit un indice d'obligations américaines à rendement élevé. Les distributions versées dépassent actuellement 7 %, et l'échéance moyenne est de 4,5 ans.

Des frais de 0,90 % représentent le prix à payer pour bénéficier de la couverture de devise et de l'avantage fiscal qui transforme les intérêts en gain de capital éventuel.

Les vacances approchent, il ne vous reste que quelques semaines pour faire un grand ménage dans vos papiers. Au cours des dernières semaines, vous avez été nombreux à nous faire parvenir vos questions en matière de finances personnelles. Nous avons regroupé ces interrogations autour de l'immobilier, les placements et la fiscalité . Résultat : notre chroniqueur Bernard Mooney et nos journalistes Dominique Beauchamp, Marie-Claude Morin, Martin Jolicoeur et Jean Gagnon répondent à vos questions.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.