Des fêtes d'anniversaire gonflables

Publié le 20/08/2011 à 00:00

Des fêtes d'anniversaire gonflables

Publié le 20/08/2011 à 00:00

Finie l'époque où des chips barbecue, de la limonade et quelques ballons suffisaient à souligner le jour de l'arrivée sur Terre de votre enfant. La surenchère autour de cet événement a créé une industrie qui a le vent dans les voiles et résiste aux récessions : celle des fêtes d'anniversaire.

Entre la démesure (une pratique de soccer avec une star de la MLS ou un tour de char d'assaut à l'académie militaire de West Point) et les chips, il y a une mer de possibilités qu'exploitent tant des petits commerces indépendants que des chaînes. L'américaine Mad Science, par exemple, propose des expériences scientifiques (et des touchers de serpents !).

Danielle Soucy, présidente et fondatrice de Fêtes en Boîtes, a senti que le marché était prêt pour une entreprise comme la sienne lorsqu'elle a dû elle-même jongler avec un manque de temps et une offre éparpillée pour l'organisation des anniversaires de ses deux filles. "Les femmes travaillent et ont de moins en moins le temps d'organiser des fêtes d'enfant. Et les attentes sont de plus en plus grandes", note cette ex-fonctionnaire de Gatineau, qui a lancé sa petite société en ligne, en 2005. Deux ans plus tard, elle ouvrait une boutique aux Promenades de l'Outaouais. Une franchise de Fêtes en Boîtes a été lancée dans les Basses-Laurentides et une boutique devrait ouvrir à Montréal sous peu.

Avec ses 22 employés et les 30 personnages qu'elle a créés, Mme Soucy dit que le marché est en expansion. "Il n'y a qu'à voir la concurrence qui s'installe autour de nous !" dit-elle.

Une fête clés en main d'une heure et quart coûte facilement 400 $ pour une dizaine d'enfants. Danielle Soucy lorgne désormais le marché qu'elle qualifie de "hors proportion" : celui des parents, dont les exigences sont de plus en plus extravagantes. Car l'industrie répond à la même logique que celle du "voisin gonflable".

Bien sûr, cette surenchère ne fait pas que des heureux. Un professeur de la University of Minnesota, William Doherty, de concert avec un groupe de professionnels, a lancé le site birthdayswithoutpressure.org pour donner des conseils aux parents dépassés par les attentes de la "fête gonflable".

600 M $

Somme dépensée annuellement aux États-Unis pour l'achat de cartes, de cadeaux et l'organisation d'anniversaires d'enfant.

Source : Hallmark

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.