Des bénévoles au service des entreprises

Publié le 06/12/2008 à 00:00

Des bénévoles au service des entreprises

Publié le 06/12/2008 à 00:00

Par Pierre Théroux

Robert de Chancenotte est à Eastmain ces jours-ci pour y rencontrer des entrepreneurs de la communauté crie, sur la côte est de la baie James.

" Je les aide à monter un plan d'affaires ", dit l'homme d'affaires à la retraite qui n'en est pas à son premier projet du genre auprès de membres de communautés des Premières Nations.

Il s'est notamment rendu au Nunavik pour aider les dirigeants de l'entreprise Les tisanes Délice boréal à élaborer un plan de développement.

Robert de Chancenotte est l'un des 2 700 conseillers volontaires de l'organisation sans but lucratif Service d'assistance canadienne aux organismes (SACO) qui agissent à titre de mentors, conseillers et formateurs, entre autres auprès d'entreprises ou d'organismes autochtones.

" Ce sont des gens qui, bénévolement, désirent partager leurs expériences dans le domaine des affaires ", dit Ariane Chenard, coordonnatrice de programmes chez SACO.

Au Québec, une trentaine de communautés, dont le Conseil de la Nation atikamekw, le Conseil de la Nation huronne-wendat, le Conseil mohawk de Kahnawake et la Nation crie de Mistissini, ont déjà profité des services offerts par cette organisation créée il y a 40 ans.

Des services variés qui vont de conseils pour le démarrage ou la croissance d'une entreprise à l'élaboration de plans de commercialisation, en passant par la préparation d'études de faisabilité ou de demandes de prêts. Les conseillers volontaires offrent aussi des ateliers de gouvernance et de leadership.

" On est là pour les soutenir dans leur démarche, non pour leur dire quoi faire ", souligne M. de Chancenotte.

En mars, SACO et l'Association des femmes autochtones du Canada ont signé un protocole d'entente sur l'exécution d'un programme qui permettra à ces femmes et à leurs communautés de poursuivre des objectifs communs de leadership et d'autonomie.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 16 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.