Des avancées sur tous les plans

Publié le 23/01/2010 à 00:00

Des avancées sur tous les plans

Publié le 23/01/2010 à 00:00

Des avions toujours plus gros et moins lourds s'envolent, propulsés par des moteurs verts, les édifices et les véhicules sont plus écologiques, l'évolution de l'imagerie médicale permet de meilleurs diagnostics : certaines innovations relèvent du génie. " Le génie est partout ", rappelle François P. Granger, président du Réseau des ingénieurs du Québec.

" Les solutions ne passent pas toutes par les ingénieurs. Mais ils peuvent jouer un rôle majeur et sont souvent des acteurs incontournables des progrès technologiques et économiques ", souligne Johanne Desrochers, pdg de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec.

Développement durable

Le génie québécois s'est développé au rythme des grands chantiers qui ont façonné le Québec depuis 50 ans, du métro de Montréal au pont-tunnel Lafontaine, en passant par la voie maritime du Saint-Laurent ou par les grands ouvrages hydroélectriques.

Les ingénieurs québécois sont aussi associés au lancement des premiers satellites de communication et à la conception du bras spatial canadien.

Au cours des prochaines années, ils seront aussi appelés à faire leur marque dans des secteurs émergents, qui ont notamment trait au développement durable.

" Les préoccupations en matière de développement durable et de cycle de vie des produits sont de plus en plus souvent à la source des projets d'innovation, tant dans le secteur privé que public ", dit Johanne Desrochers.

Kazimir Olechnowicz, pdg de Cima+, note qu'aujourd'hui, tous les projets ont le souci de préserver l'environnement. " Autrefois, les coûts de construction guidaient les projets. Aujourd'hui, il faut penser efficacité énergétique et intégrer des technologies respectueuses de l'environnement ", dit-il.

" Les ingénieurs ont le devoir d'être à l'affût des diverses technologies environnementales pour bien informer leurs clients, et pour proposer des solutions innovantes ", dit Johanne Desrochers.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.