Jeunes entreprises recherchent financement

Publié le 21/01/2010 à 13:00

Jeunes entreprises recherchent financement

Publié le 21/01/2010 à 13:00

Le secteur du capital de risque a beau avoir connu de meilleurs jours, il continue d'attirer les entreprises en démarrage. Une quarantaine d'entre elles ont participé à la troisième édition de Capital Innovation, un concours parrainé par le Réseau Anges Québec et TechnoMontréal.

Ce concours offre de la formation aux participants. Il leur permet de présenter des projets technologiques à d'éventuels investisseurs et d'obtenir du financement.

De la quarantaine de projets présentés aux organisateurs, neuf sont finalistes. Les résultats ne seront pas connus avant le printemps. Voici trois de ces projets.

Artfox : portail d'emploi pour artistes pigistes

Le portail Artfox s'adresse aux entreprises et aux professionnels de l'industrie artistique du Québec et d'ailleurs. Ce site Web s'apparente à LinkedIn, le réseau en ligne des gens d'affaires. Les entreprises y affichent des postes, tandis que les techniciens et les artistes peuvent y afficher leurs compétences et le type d'emploi qu'ils recherchent.

" Nous avons constaté que les artistes faisaient leur propre promotion sur plusieurs plateformes, comme Facebook, mais qu'il n'y avait pas de plateforme pour les gens autour d'eux ", dit Raphaël Ettore, le fondateur d'Artfox.

Le site compte 525 membres environ. De plus, une centaine d'entreprises y ont affiché, depuis deux mois, une quarantaine d'offres d'emploi. Si Artfox crée un effet boule de neige, son fondateur pense générer des revenus en établissant des tarifs, notamment en s'occupant de la gestion des transactions sur son site.

Skeltex : vaincre l'ostéoporose

Claude Leduc est un gestionnaire du milieu pharmaceutique et des technologies de la santé qui a travaillé au Québec, à Boston et à Londres. Il est revenu à Boucherville afin d'aider Skeltex, une entreprise issue de l'Université de Sherbrooke, à commercialiser une technologie de vertébroplastie qui pourrait accélérer le traitement de l'ostéoporose.

La vertébroplastie consiste à injecter une sorte de ciment dans des vertèbres fracturées, afin de leur redonner leur rigidité d'origine. Environ 400 000 opérations du genre par an sont réalisées dans le monde. Toutefois, pour le moment, elles ont un côté artisanal que compte bien éliminer Skeltex.

" Nous avons mis au point un système intégré qui permet au médecin de se concentrer sur la procédure, et non sur l'opération du système, explique M. Leduc. C'est une technologie électromécanique qui automatise et sécurise une injection continue de ciment. "

Skeltex commercialisera cette année ses premiers systèmes, ainsi que les instruments chirurgicaux nécessaires à chaque opération.

WebDweller : la publicité gérée par l'utilisateur

Issue du secteur publicitaire, Line Tousignant pense avoir trouvé le modèle qui permettra de faire passer la publicité Internet à l'ère des réseaux sociaux et des sites de contenu généré par les utilisateurs. Elle veut transformer blogueurs indépendants et membres de réseaux sociaux en directeurs de la publicité de leur page personnelle.

Autrement dit, leur donner le contrôle sur les annonceurs qui s'affichent sur leurs pages. " C'est la suite logique du Web 2.0, dit Mme Tousignant. L'utilisateur a le contrôle sur tout, sauf sur la publicité. "

En rodage depuis juin dernier, WebDweller s'intègre à la page personnelle des internautes inscrits. Les revenus publicitaires qui en découlent sont partagés entre l'internaute, le réseau social et WebDweller. L'entreprise sera lancée cette année.


À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.