Début de haute saison difficile pour Transat

Publié le 23/01/2010 à 00:00

Début de haute saison difficile pour Transat

Publié le 23/01/2010 à 00:00

Le groupe Transat connaît un début de haute saison pour le moins chaotique : les retards et les changements d'horaires se multiplient, une situation qui serait principalement attribuable à l'impartition de service à CanJet.

Depuis la mi-décembre, passagers et agents de voyage composent, impuissants, avec cette réalité nouvelle, qui cause son lot d'inconvénients. Dans les meilleurs cas, on parle de retards des départs d'une à trois heures. Dans les pires, de report d'un à deux jours pour des voyages d'une semaine. Ces problèmes ont été remarqués tant pour des vols vers le Sud que pour ceux à destination de l'Europe.

Un retard d'une heure ou deux passe encore. Toutefois, déplacer un voyage d'un jour est un casse-tête, tant pour les passagers qui retardent leur retour au travail, que pour les agents de voyage qui doivent annoncer la mauvaise nouvelle à leurs clients en plus de refaire leur itinéraire.

Hôtel, excursion, visites guidées, rien n'y échappe. " Au mieux, il faut compter 30 minutes par client pour tout refaire. Imaginez pour un avion qui compte 200 passagers ", explique Jean-Luc Beauchemin, directeur général de l'Association canadienne des agences de voyage, section Québec, qui regroupe la majorité des agences de voyage de la province.

Air Transat utilise des Airbus A310 de 249 sièges et des A330 de 342 sièges. Pour réduire ses coûts, elle a recours aux services d'un transporteur sous-traitant pendant la haute saison, CanJet.

Transat admet des ratés

Jacques Bouchard, porte-parole de Transat A.T., admet que l'organisation " a connu une pression en début de saison hivernale qui a donné lieu à des retards nombreux et à un certain nombre de ratés ". L'entrée en service de CanJet, d'Halifax, serait responsable de la plupart des retards enregistrés, survenus surtout pendant la deuxième moitié de décembre, dit-il.

Le porte-parole de Transat A.T. reconnaît des reports de voyage d'une journée ou plus durant la même période. Cette situation se produit lorsqu'un transporteur vend trop ou trop peu de billets pour un même vol. Des raisons commerciales expliquent de tels reports, dit Transat.

Dans le cas d'un report de voyage, les clients ont droit à un remboursement total de leur achat lorsque la proposition d'un autre voyage ne leur convient pas, dit Jean-Jacques Préaux, porte-parole de l'Office de la protection du consommateur.

Transat soutient que la situation des retards et de reports de voyages s'est résorbée depuis une dizaine de jours.

martin.jolicoeur@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.