De nouvelles façons de se vendre

Publié le 16/10/2010 à 00:00

De nouvelles façons de se vendre

Publié le 16/10/2010 à 00:00

Par Carole Le Hirez

Les entreprises craignent de moins en moins de risquer à innover en ce qui a trait à leurs approches de mise en marché, y compris dans des secteurs réputés comme conservateurs, dont ceux de l'alimentation et de la construction. Modulex International, un fabricant de maisons, a ainsi lancé une application mobile (modulex.mobi) adaptée aux téléphones intelligents. Réalisé par l'agence Piranha, le site mobile invite les usagers à trouver la maison de leur vie sur leur téléphone portable. Un catalogue virtuel permet aux visiteurs de voir certaines des plus belles résidences. Le site mobile donne également accès à un représentant de l'entreprise en un clic. " Nous souhaitions joindre les jeunes professionnels. Il était donc logique d'offrir une version de notre site pour les téléphones portables ", mentionne Nicolas Reeves, directeur marketing et développement des affaires.

Le jeu en vaut-il toujours la chandelle ? " Ces solutions ne valent rien pour elles- mêmes. Il faut avoir en tête que cela doit rendre service aux clients actuels ou potentiels. La simplicité d'utilisation, la rapidité pour l'usager à les adopter, la visibilité et le fait que les gens aient envie d'en parler sont des éléments décisifs dans la réussite des moyens non traditionnels ", estime Jean-François Ouellet, professeur en marketing à HEC Montréal.

Toucher tous les niveaux d'acheteurs

Certaines entreprises développent des approches différentes, selon les acheteurs visés. Ainsi, Novik, une entreprise de Saint-Augustin- de-Desmaures spécialisée dans les revêtements pour maisons et toitures, a misé elle aussi sur la mobilité, mais physique dans son cas.

Il y a trois ans, elle a lancé Novimobile, une salle d'exposition mobile qui se rend à des événements portes ouvertes et chez des quincailliers pour présenter ses produits aux consommateurs. La firme a conçu aussi une salle de formation itinérante qui se déplace chez les entrepreneurs, au Canada et aux États-Unis, pour les former à la pose des différents produits. " Cela crée de l'intérêt chez l'entrepreneur. S'il n'est pas capable d'installer le produit, il n'aura pas tendance à le promouvoir auprès du consommateur. Avec ces outils, nous touchons deux niveaux d'acheteurs : le propriétaire et l'entrepreneur ", mentionne Stacy Moran, coordonnatrice du marketing chez Novik.

La vague du marketing non traditionnel touche aussi les entreprises versées dans le B2B, souligne M. Ouellet. Une firme offrant des services de livraison aux entreprises a ainsi mis au point une application iPhone permettant à ses clients de s'informer de l'état de la circulation sur les routes aux États-Unis. " Cette application est gratuite, mais elle est commanditée par un service auquel elle contribue à donner de la visibilité ", indique-t-il. " Le choix des entreprises en matière d'approche marketing reflète leurs orientations stratégiques. Celles qui sont plus favorables au risque se lancent. Les autres risquent de manquer le bateau. "

Pour s'inspirer et gagner du temps, les PME peuvent observer ce que font les grandes entreprises. Comme Metro qui a trouvé une nouvelle façon de se positionner en matière de fine cuisine.

Auriez-vous le réflexe de magasiner à votre supermarché pour préparer un souper gastronomique ? Pas sûr. C'est pourquoi Metro s'est associée l'été dernier à Radio-Canada dans l'émission Les Chefs. Le concept : 14 aspirants cuisiniers rivalisaient d'imagination pour concocter des recettes à base de produits du terroir disponibles chez l'épicier. La recette gagnante de la semaine était ensuite mise en ligne sur le site de Metro.

L'objectif avoué était d'encourager la relève culinaire tout en mettant en valeur les produits du Québec. Le pari était risqué. Il était en effet impossible de prédire le succès de l'émission. Avec plus d'un million de téléspectateurs à la finale diffusée le 6 septembre, l'expérience a été payante. L'épicier a constaté également une hausse importante de la fréquentation de son site Web à la suite de chaque émission, et les employés en entendaient beaucoup parler dans les magasins.

carole.lehirez.a@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.