De l'aide pour accroître les collaborations université-entreprise

Publié le 10/10/2009 à 00:00

De l'aide pour accroître les collaborations université-entreprise

Publié le 10/10/2009 à 00:00

Dans le but de rendre les entreprises plus compétitives, le Conseil des académies canadiennes recommande au gouvernement fédéral de créer un nouveau programme de recherche en management, gestion des affaires et finances (MGF) pour soutenir des collaborations plus étroites entre les chercheurs universitaires et les entreprises.

Doté d'une enveloppe de 11 millions de dollars, ce programme appuierait des projets offrant des transferts de connaissances et des possibilités de formation.

Ces recommandations ont été dévoilées lors du forum national sur le management tenu récemment à HEC Montréal. Elles font suite à un rapport du Conseil des académies canadiennes.

Trop technique, disent les entreprises

Selon ce rapport, la recherche en MGF effectuée au pays est de très bonne qualité, malgré une faiblesse en comptabilité.

Mais les entreprises et autres organisations qui bénéficient de ces travaux déplorent qu'elles ne puissent pas s'en servir.

Pourquoi ? D'abord, les entreprises qualifient la recherche de "trop technique".

Ensuite, il y a un conflit d'échéanciers. Pour l'entreprise, la problématique étudiée doit être réglée rapidement alors que l'universitaire privilégie une démarche plus longue, qui fait notamment l'objet d'une publication dans une revue scientifique.

Troisièmement, la recherche touchant des problématiques concrètes en entreprise n'est pas valorisée dans l'avancement de la carrière des chercheurs. De plus, les dirigeants d'entreprise craignent de voir leurs problèmes exposés publiquement.

Enfin, il y a peu d'interaction entre les chercheurs et les entreprises au Canada, sauf au Québec.

Selon Jean-Marie Toulouse, un des auteurs du rapport, ces barrières peuvent être surmontées "si les chercheurs et les dirigeants d'entreprise s'entendent avant de commencer la recherche".

On attend maintenant l'annonce d'Ottawa, qui a mis de côté 11 millions de dollars en 2007, en prévision de la publication du rapport.

suzanne.dansereau@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.