Daniel Voyer monte en grade

Publié le 15/12/2012 à 00:00, mis à jour le 13/12/2012 à 10:46

Daniel Voyer monte en grade

Publié le 15/12/2012 à 00:00, mis à jour le 13/12/2012 à 10:46

Daniel Voyer a été promu à la tête de Développement PME Chaudière-Appalaches.

Le nouveau directeur général prend la relève de Michel Gilbert, qui prend sa retraite après avoir joué ce rôle au cours des six dernières années. M. Voyer souhaite notamment «amener plus d'entreprises de la région sur les marchés internationaux». Une façon de faire, précise-t-il, serait de favoriser le rapprochement entre les PME sous-traitantes pour fournir des produits intégrés aux multinationales et aux grands donneurs d'ordres.

M. Voyer est employé par l'organisation depuis deux ans et occupait le poste de directeur, innovation et productivité. Il connaît bien la réalité entrepreneuriale pour avoir lancé sa propre entreprise, Portes d'armoires Flamenco, et été directeur général de la société beauceronne Outils Gladu Beauce. Détenteur d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université Laval, il a aussi enseigné en technologie du génie industriel au Cégep Beauce-Appalaches.

EDELMAN RECRUTE DOMINIQUE-SÉBASTIEN FOREST

Edelman renforce ses activités numériques avec le recrutement de Dominique-Sébastien Forest au poste de premier vice-président, services-conseils en innovation stratégique numérique. M. Forest a le mandat de soutenir la mise en oeuvre de stratégies de commercialisation numérique pour les clients de ce cabinet de relations publiques. Il occupait le poste de vice-président des solutions nationales numériques chez TC Media. Détenteur d'une maîtrise en marketing de HEC Montréal, il est président du conseil d'administration du Bureau de la publicité interactive du Canada.

MARTINE GAUDREAULT CHEZ CITOYEN OPTIMUM

Trois ans après avoir créé sa propre firme, Martine Gaudreault se joint à la firme de relations publiques Citoyen Optimum à titre de vice-présidente, affaires publiques, au bureau de Québec. Son arrivée s'inscrit dans la volonté de l'entreprise de développer la pratique des relations gouvernementales. Mme Gaudreault a notamment occupé pendant trois ans le poste de directrice des relations gouvernementales de l'Université Laval. Elle a aussi été vice-présidente et conseillère spéciale chez HKDP Communications et affaires publiques, ainsi que déléguée aux affaires gouvernementales chez Alcan. Elle a obtenu une maîtrise en sciences politiques de l'Université Laval.

NOUVEAUX ADMINISTRATEURS À IQ

Louise Sanscartier, Michel Beauséjour et Richard Fredette ont été nommés membres indépendants du CA d'Investissement Québec. Associée principale de la firme de consultants en gestion Interis Conseils, Mme Sanscartier a oeuvré pendant près de 20 ans au Fonds de solidarité des travailleurs du Québec, où elle a notamment été vice-présidente, direction générale, développement corporatif et technologique. M. Beauséjour a été chef de la direction de la Fédération des chambres immobilières du Québec et associé chez KPMG. M. Fredette est président de Services Conseils Planivision, société spécialisée en conseils de planification stratégique et en développement d'affaires. Il avait auparavant oeuvré au sein de la Société générale de financement du Québec à titre de vice-président, planification, prospection et développement en région.

PHILIPPE MORISSET PROMU ASSOCIÉ

Philippe Morisset a été promu associé du cabinet Joli-Coeur Lacasse Avocats. Diplômé en droit de l'Université Laval, il s'est joint au cabinet de Québec après avoir été admis au Barreau du Québec en 2003. M. Morisset se spécialise dans les domaines du droit concernant l'immobilier, l'assurance, la réalisation de garanties, la faillite et l'insolvabilité. Il est d'ailleurs procureur de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) pour les régions de Québec et de la Mauricie.

D'UNION MONTRÉAL AU CESE

Richard Mimeau, l'ancien directeur général d'Union Montréal qui a quitté le parti du maire Gérald Tremblay à la fin de novembre, a été nommé directeur général du Conseil des entreprises de services environnementaux (CESE). Détenteur d'un baccalauréat en sciences politiques de l'Université du Québec à Montréal, il avait aussi oeuvré au sein de différents cabinets politiques tant au Parti libéral du Québec qu'à celui du Canada. Le CESE représente 600 entreprises privées de services environnementaux dans les secteurs de la gestion des matières résiduelles et des matières dangereuses, du traitement des sols et de la valorisation énergétique, entre autres.

SHAWNA ROSSI CHEZ ENERGI RP

L'équipe d'energi RP grandit grâce à l'arrivée de Shawna Rossi, qui se joint à l'entreprise de relations publiques et de communications numériques à titre de vice-présidente et chef de la division des produits de consommation. Mme Rossi, qui travaillera au bureau de Toronto, supervisera à la fois l'équipe de la division des produits de consommation de Toronto et celle de Montréal. L'entreprise souhaite développer davantage le marché québécois. Mme Rossi a occupé différents postes de responsable des communications, notamment pour le programme de récompense AIR MILES et à la Compagnie de la Baie d'Hudson/La Baie.

HÉLÈNE GAGNON, PRÉSIDENTE DE L'AIAC

Une Québécoise présidera le CA de l'Association des industries aérospatiales du Canada. Hélène Gagnon, vice-présidente, affaires publiques, communications et responsabilité sociale d'entreprise de Bombardier, succède à David Schellenberg, président de Cascade Aerospace. L'AIAC représente les intérêts des entreprises de fabrication et de services du secteur canadien de l'aérospatiale, qui occupe le cinquième rang mondial avec des revenus de plus de 22 milliards de dollars.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.