Dana Ades-Landy à la tête de l'AFFQ

Publié le 08/12/2012 à 00:00, mis à jour le 06/12/2012 à 16:40

Dana Ades-Landy à la tête de l'AFFQ

Publié le 08/12/2012 à 00:00, mis à jour le 06/12/2012 à 16:40

Dana Ades-Landy assumera la présidence du conseil d'administration de l'Association des femmes en finance du Québec. Elle succède à Andrée Corriveau, partie en septembre, après 10 ans à la tête de l'organisation qui se consacre au rayonnement de ses 400 membres au Québec.

«Nous allons continuer à faire croître l'association en insistant sur des dossiers majeurs, comme la relève dans les entreprises et la place occupée par les jeunes femmes, le lancement du programme de mentorat et la tenue d'événements de réseautage», dit celle qui compte près de 25 années d'expérience dans le domaine bancaire, de la finance et du redressement d'entreprises.

Administratrice de sociétés, Dana Ades-Landy était jusqu'à récemment première vice-présidente comptes majeurs, services aux entreprises, de la Banque Laurentienne.

Détentrice d'un MBA en finance de l'Université Concordia, elle préside depuis septembre le conseil consultatif de l'École de gestion John-Molson, son alma mater.

PROMOTION POUR DANIEL LAVERDIÈRE

Daniel Laverdière, qui était expert-conseil au sein de Gestion privée 1859 Banque Nationale, a été promu directeur principal, planification financière de cette entité qui se consacre à la gestion de patrimoine pour une clientèle fortunée. À ce titre, M. Laverdière aura un rôle de conseiller stratégique auprès du bureau de la présidence de Gestion privée 1859. Titulaire d'un baccalauréat en actuariat de l'Université Laval, Daniel Laverdière est planificateur financier de l'Institut québécois de planification financière.

CHRISTIAN LESSARD CHEZ TACT

Christian Lessard se joint à l'agence de relations publiques TACT Intelligence-conseil, où il occupera le poste de vice-président et associé. M. Lessard était jusqu'à dernièrement vice-président, gestion des ressources humaines et informationnelles au sein d'Investissement Québec, après avoir oeuvré comme vice-président principal, affaires publiques et développement organisationnel à la Société générale de financement du Québec. Il a été directeur des communications du premier ministre Jean Charest de 2003 à 2005. Il avait auparavant fondé et présidé une agence de communication pendant une douzaine d'années.

EMILIO IMBRIGLIO AU CA DU CCPPP

Emilio Imbriglio, président du conseil de direction de Raymond Chabot Grant Thornton et responsable du groupe-conseils financiers, siège désormais au conseil d'administration du Conseil canadien pour les Partenariats Public-Privé. M. Imbriglio a notamment été conseiller principal en finance et approvisionnement pour Infrastructure Québec et pour le projet du nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Le montage financier du CHUM a reçu plus tôt cette année la récompense du financement de l'année en Amérique du Nord.

JACQUES NANTEL AU CA DE L'OACIQ

Jacques Nantel siège maintenant au conseil d'administration de l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec. Spécialiste en marketing, M. Nantel est professeur titulaire et secrétaire général de HEC Montréal, où il a notamment été directeur du service de l'enseignement du marketing, titulaire de la Chaire de commerce de détail Omer DeSerres, de même que fondateur et premier titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier.

L'ÉQUIPE DE H+K STRATÉGIES S'ÉLARGIT

L'équipe du bureau de Québec Hill+Knowlton Stratégies (H+K Stratégies) continue de s'élargir avec l'arrivée au bureau de Jean Baillargeon comme conseiller spécial en affaires publiques et gouvernementales. M. Baillargeon a été conseiller principal au Cabinet de relations publiques NATIONAL et a cofondé l'Institut pour le partenariat public-privé, où il a assumé la fonction de président de la section de Québec. La firme a aussi promu Gérald Belley, qui oeuvre chez H+K Stratégies depuis 2004, en le faisant passer de directeur à vice-président, affaires publiques et gouvernementales du bureau de Québec.

BRIGITTE GERMAIN CHANGE DE FONDATION

Brigitte Germain est la nouvelle directrice générale de la Fondation des maladies mentales. Mme Germain était depuis deux ans directrice générale de la Fondation du Y des femmes de Montréal, après avoir occupé la même fonction à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. La détentrice d'un certificat en philanthropie de l'Université de Montréal a aussi occupé le poste de directrice du développement et des communications pour l'organisme Mission Old Brewery.

DANIÈLE DION AU CA DE L'APGL

L'Administration de pilotage des Grands Lacs a recruté Danièle Dion, une avocate spécialiste de l'industrie maritime, pour occuper les fonctions de vice-présidente du conseil d'administration. Mme Dion est associée du cabinet Brisset Bishop, à Montréal, auquel elle s'est jointe en 1996. Elle s'y est spécialisée en litiges maritimes ainsi qu'en droit des transports et des assurances. Elle y a également joué un rôle de conseillère juridique auprès, entre autres, de propriétaires et de gestionnaires de navires, d'assureurs et d'exploitants de terminaux. Le mandat de l'APGL est d'établir et d'exploiter, à des fins de sécurité de la navigation, un service de pilotage pour les navires commerciaux dans la région des Grands Lacs.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.