D'entrepreneur à franchiseur

Publié le 06/07/2013 à 00:00

D'entrepreneur à franchiseur

Publié le 06/07/2013 à 00:00

Le franchisage a réussi à Qualinet et a permis au chausseur Aldo de prendre de l'expansion hors de l'Amérique du Nord. Mais pour d'autres, il s'est révélé un bien mauvais choix. On n'a qu'à penser à Dunkin Donuts, Blockbuster, Bleu Lavande, Eggspectation, ou encore, aux restaurants Mikes qui peinent à trouver leur créneau depuis plusieurs années. Si l'aventure du franchisage vous tente, soyez préparé. Voici les conseils de Jacques Desforges, éditeur de Québec Franchise, sur les étapes à suivre avant de vous lancer.

1 Est-ce vraiment ce que vous voulez ?

Administrer un réseau de franchises, ce n'est pas comme gérer son commerce. Fini les semaines auprès des employés ; vous serez plutôt dans un bureau à assurer les relations avec les franchisés, les banquiers et les fournisseurs. Les contacts avec les clients seront moins nombreux. Oubliez votre commerce actuel, avec les clients habituels et le quotidien bien réglé... Il faut être prêt au changement et ambitieux pour se lancer dans le franchisage.

2 Mettez votre concept à l'épreuve

Vous avez un concept fort et original ? Tant mieux, c'est un départ. Mais il vous faut encore l'éprouver. Peut-être ce type de commerce ne fonctionne-t-il qu'au centre-ville de Montréal ? Avant de vous lancer en grand, faites des tests avec un ou deux commerces supplémentaires durant un an ou deux. Et essayez des quartiers différents. Cela vous permettra de voir les écueils, de moduler votre offre de produits et de services en fonction de la demande dans ces endroits. Vous prendrez conscience de dimensions auxquelles vous n'aviez pas pensé, comme la possibilité d'adapter vos présentoirs et votre décor à différents types de locaux. Vous pourrez aussi mieux définir ce qui fait le succès de votre formule. Comme une franchise moyenne se vend autour de 300 000 $, c'est un pensez-y-bien. Cette étape vous permettra de faire vos erreurs - et votre apprentissage - vous-même.

3 Dotez-vous d'un manuel d'exploitation ultra-détaillé

C'est le document de base avec lequel les franchisés travailleront. Il explique de A à Z comment exploiter le commerce... du lundi matin au dimanche soir, quand vous éteignez les lumières. Tous les détails y sont : gérer la caisse, tenir les livres, produire les chèques de paie, entretenir les lieux, utiliser le logo dans la publicité locale, gérer les relations avec les fournisseurs (pour certains, les franchisés passeront par vous, pour d'autres, la relation sera directe). Évidemment, c'est vous qui détenez ces connaissances, mais il existe des consultants spécialisés dans ce type de mandat. Ils pourront vous aider pour la rédaction de ce volumineux document et vérifier que vous n'avez rien oublié. Il vous en coûtera de 2 500 à 5 000 $ environ pour réaliser votre manuel.

4 Recrutez un avocat d'expérience

Premièrement, vous devrez créer une nouvelle entité juridique, qui chapeautera les franchises. Il vous faudra aussi produire un contrat type, définissant clairement les engagements et les responsabilités du franchiseur et du franchisé. Là encore, un avocat expérimenté en matière de franchises vous amènera à réfléchir à certains aspects légaux et risques que vous n'imaginiez pas et à d'autres documents légaux à produire, dont une entente de confidentialité que devront signer vos franchisés. Vous pourriez aussi produire un document pro forma, bien que ce ne soit pas une obligation, qui établira des projections budgétaires par commerce. Ces projections peuvent être préparées avec l'aide d'un comptable d'expérience.

5 Réalisez une étude de géolocalisation pour chaque nouvel emplacement

L'intuition quant au site idéal pour établir un commerce, c'est bien, mais ce n'est pas tout. Vous devrez la valider par une étude de géolocalisation. Car bien des éléments doivent être pris en considération : les déplacements de la clientèle pour certains achats, la densité de la population dans un secteur donné, la fréquence des visites et le montant dépensé chaque fois. Tout cela peut avoir un impact considérable sur la viabilité d'un commerce.

6 Prenez contact avec votre institution financière

La majorité des franchiseurs peuvent faciliter le processus auprès d'institutions financières grâce à une entente-cadre avec la leur. Il faut savoir que certaines institutions sont plus à l'aise dans des secteurs donnés (restauration, commerce, automobile, etc.). Certaines seront sans doute moins enclines que d'autres à vous suivre concernant l'évolution de vos affaires, et ce, malgré l'existence du programme de financement pour petites entreprises du Canada, qui appuie les institutions finançant notamment les franchises.

7 Assurez-vous de la capacité de vos fournisseurs

Sont-ils en mesure de répondre à des commandes qui risquent de doubler ou de tripler ? Jusqu'où peuvent-ils effectuer des livraisons ? Selon leurs réponses, vous devrez peut-être envisager de trouver d'autres fournisseurs.

8 Protégez votre marque !

L'achat d'une franchise implique l'acquisition par votre nouveau franchisé d'un savoir-faire, mais aussi, ne l'oublions pas, de l'usage d'une marque de commerce. C'est donc votre notoriété et votre réputation qui sont en jeu. Prenez soin d'enregistrer votre nom, slogan, logo, brevets et autres éléments distinctifs. Pour ces questions, dont le règlement peut entraîner des conséquences graves et coûteuses, il serait avisé d'être conseillé par un avocat.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.