Crise ou pas, l'Europe sourit à TelcoBridges

Publié le 29/10/2011 à 00:00, mis à jour le 27/10/2011 à 09:19

Crise ou pas, l'Europe sourit à TelcoBridges

Publié le 29/10/2011 à 00:00, mis à jour le 27/10/2011 à 09:19

La crise qui secoue l'Europe ne trouble pas le sommeil de Gaétan Campeau, le patron du fabricant de plateformes de télécommunication TelcoBridges. Sa technologie, qui vous permet de parler dans votre téléphone cellulaire, suscite une telle demande que l'entreprise prévoit doubler son chiffre d'affaires sur le Vieux Continent d'ici trois ans.

Ses plateformes sont utilisées par les opérateurs en télécommunications, comme la française SFR et la néerlandaise KPN, dans leurs services de téléphonie filaire et sans fil. Sa technologie sert aussi à la téléphonie sur Internet.

La PME de 35 employés de Boucherville ne divulgue pas ses revenus. Mais, selon le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), ils atteindraient les 5 à 10 millions de dollars (M $). Comme elle réalise 27 % de son chiffre d'affaires en Europe, ses ventes y varient donc de 1,4 à 2,7 M $ CA. Dans trois ans, elles devraient atteindre de 2,7 à 5,4 M $.

Plus grande visibilité

TelcoBridges n'a pas d'employé en Europe. Elle donnera bientôt la responsabilité d'y dénicher de nouveaux clients à une seule personne, appelée à se rendre sur place régulièrement.

«Nous sommes à la recherche d'un représentant qui s'occupera à temps plein du marché européen, explique le président et chef de la direction de TelcoBridges. Il sera établi à Montréal, mais il ira plus souvent en Europe.»

Ce représentant traversera l'Atlantique pour assister par exemple à des expositions commerciales, comme le Mobile World Congress, un événement annuel qui se tient souvent à Barcelone. «Nos clients potentiels ne sont pas les visiteurs de ces congrès, mais les exposants», précise Gaétan Campeau.

TelcoBridges exclut de faire des acquisitions, car les proies potentielles ne courent pas les rues, confie Gaétan Campeau. «Nos concurrents sont tout simplement trop gros !»

David contre Goliath

Dans le monde, une dizaine d'entreprises évoluent dans le secteur niché de TelcoBridges. Les principaux acteurs sont toutefois l'israélienne AudioCodes ainsi que les américaines Dialogic et Genband.

Ces entreprises sont bien plus grandes que TelcoBridges. En 2010 par exemple, AudioCodes et Dialogic - toutes deux inscrites à la Bourse technologique américaine Nasdaq - ont respectivement réalisé des revenus de 150 millions de dollars américains (M $ US) et de 178,8 M $ US.

La PME de Boucherville est donc un petit acteur dans cette industrie. Sa taille n'est toutefois pas un obstacle au succès, soutient Gaétan Campeau. Au contraire, elle comporterait selon lui des avantages.

«Nous sommes les petits nouveaux dotés de la technologie la plus récente, la plus efficace et la plus performante, comparativement à nos concurrents qui utilisent souvent des technologies plus anciennes», affirme le patron de l'entreprise fondée en 2002.

Les perspectives de croissance dans le secteur de TelcoBridges sont bonnes. En mars, la firme d'analyste Frost & Sullivan a publié un rapport dans lequel elle prévoit que les revenus réalisés sur le marché européen de la téléphonie IP seront multipliés par six de 2010 à 2016, et passeront ainsi de 1,2 à 6,9 milliards de dollars américains.

TelcoBridges, qui vend ses produits dans 65 pays, prévoit aussi doubler ses revenus ailleurs dans le monde au cours des trois prochaines années. L'Europe est son troisième marché après l'Asie (41 %) et l'Amérique (32 %). La PME a quatre employés permanents à Hong Kong, un vestige de l'époque (2003 à 2005) où elle réalisait 100 % de son chiffre d'affaires en Asie.

LES TECHNOLOGIES DANS L'UNION EUROPÉENNE...

composent l'un des plus importants secteurs d'activités ; à lui seul, le segment des TIC représente près du quart de la R-D ;

se concentrent en Europe occidentale, où les ventes de téléphones intelligents dépassent désormais celles des téléphones cellulaires (52 % des appareils vendus) ;

Un conseil pour le marché allemand

«Les PME jouent un rôle décisif en Allemagne. Elles sont présentes dans tous les secteurs de l'industrie des TIC et sont souvent le premier vecteur d'innovation en tant qu'intégrateurs de systèmes. Elles offrent aux entreprises québécoises de bonnes possibilités de coopération.»

Sources : Euroaffaires, The Guardian, MDEIE

6,9 Marché potentiel, en milliards de dollars américains, de la téléphonie IP en Europe d'ici 2016. Il s'agit d'une croissance de 475 % par rapport à 2010. | Source : Frost & Sullivan

Série 5 de 6 Percer le marché européen

Malgré la crise qui secoue la zone euro, des entreprises canadiennes réussissent à vendre dans les marchés de l'Union européenne. Voici leurs meilleures stratégies pour réussir, se démarquer des concurrents et éviter les pièges.

Suivez-nous sur...

twitter.com/exportation

http ://cot.ag/o94PVd

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.