Consolider l'équipe tout en aidant la communauté

Publié le 29/09/2012 à 00:00

Consolider l'équipe tout en aidant la communauté

Publié le 29/09/2012 à 00:00

Il existe une autre façon de renforcer l'esprit d'équipe que de se traîner dans la boue ou de jouer au paintball ensemble. C'est ce qu'offre la consolidation d'équipe par l'humanitaire.

En juin dernier, Michel Laurin et ses 10 vice-présidents ont troqué leurs ordis pour des râteaux et des marteaux. Pendant une journée, ces cadres de l'Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation, ont reconstruit la maison d'une sinistrée des inondations du Richelieu. Cette activité de consolidation d'équipe par l'humanitaire leur a tellement plu qu'ils ont récidivé en juillet. Cette fois, les 60 gestionnaires de l'entreprise ont participé. Sous la supervision d'un menuisier, ils ont installé de l'isolant, remonté des murs et posé un revêtement extérieur sur des maisons. Quatre familles ont retrouvé un toit.

Pourquoi l'Industrielle Alliance ne s'est-elle pas contentée d'envoyer un chèque à un organisme communautaire ? La direction s'est servie de cette activité pour rapprocher les cadres de ses clients. « Nos bureaux sont très éloignés de la réalité des assurés. Il était temps de renouer avec leur détresse », confie le chef de la direction, Michel Laurin.

« Nous aidons les entreprises à atteindre leurs objectifs tout en permettant aux employés de contribuer à quelque chose de plus grand qu'eux », dit Eugénie Francoeur, cofondatrice et pdg de Voyager pour l'humanité, l'entreprise montréalaise qui a imaginé ce concept de consolidation d'équipe.

Chaque mandat débute par un diagnostic. « Je pose deux questions à mes clients : quels défis constitue l'équipe que vous voulez inscrire ? quelle clientèle avez-vous envie d'aider ? » poursuit-elle. Certaines équipes sont minées par les commérages. D'autres pratiquent la rétention d'information ou sont le théâtre d'une lutte d'ego.

Les activités de Voyager pour l'humanité comportent trois volets. D'abord, une conférence sur l'ouverture du coeur, « pour amener les participants dans un espace de générosité ». Puis, l'activité elle-même. Finalement, la rétroaction où l'on s'assure que les objectifs cernés lors du diagnostic ont été atteints.

Partager la fête

« Certains de nos collègues participent à Opération Nez Rouge chaque année, raconte Christine Brosseau, associée chez Raymond Chabot Grant Thornton. Ils en parlent pendant trois mois ! Je veux que les petits jeunes de mon équipe aient le même sentiment de fierté et d'appartenance. » Son équipe compte 25 comptables. Moyenne d'âge : 25 ans. Le 21 décembre, leur fête de Noël aura lieu à la Cage aux Sports plutôt que dans un hôtel. La différence servira à acheter des denrées pour des paniers de Noël qu'ils assembleront et livreront ensemble au cours de l'après-midi. « Remplacez la robe et le veston par la compassion », c'est la devise de cette activité de consolidation d'équipe imaginée par Voyager pour l'humanité pendant le temps des fêtes.

L'équipe de Christine Brosseau n'en a pas terminé avec ce type d'activité. « J'ai des projets de rénovation de maisons de jeunes, confie la gestionnaire. Ce sera parfait pour mes grands gars ! »

Et bientôt, les employés de Loto-Québec, RBC, Desjardins et ReMax vivront, eux aussi, l'expérience de « donner au suivant ».

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.