Conjuguer esthétique et éducation

Publié le 03/10/2009 à 00:00

Conjuguer esthétique et éducation

Publié le 03/10/2009 à 00:00

Ici, les employés ont droit à un massage sur chaise par semaine et peuvent consulter un ergonome en tout temps pour prévenir les accidents de travail. Chaque matin, ils peuvent confier leurs enfants à la garderie de leur établissement. Le mardi midi, ils ont accès à des cours de yoga et, à l'automne, à des cliniques de vaccination. Et tous les jours, les employés peuvent se détendre dans un salon de repos aménagé pour eux. Les meubles sont neufs, il y a des plantes partout, et les murs sont décorés d'oeuvres... réalisées par des membres du personnel.

Non, il ne s'agit pas du siège social de Google, en Californie, mais du Cégep Marie-Victorin, à Montréal. Cet ancien collège privé converti en cégep en 1993 est la première institution d'enseignement à se distinguer au Défi Meilleurs Employeurs.

Une salle de repos qui fait l'unanimité

La salle de repos, inaugurée l'an dernier, a été le principal sujet de conversation lors de cette rentrée scolaire.

Paulette Kaci, conseillère pédagogique de retour de vacances, est encore sous le charme. "La direction prend soin de nous et de notre environnement de travail. Nous sommes fiers de travailler pour une telle organisation", dit-elle.

La directrice générale du Cégep, Nicole Rouillier, est bien fière de ce havre mis à la disposition du personnel. Il n'y a pas que les employés artistes qui ont contribué à l'aménagement de la salle de repos, les étudiants du Département de design intérieur ont aussi mis l'épaule à la roue. Et le résultat est convaincant.

"L'esthétique fait partie de la qualité de vie au travail, dit la directrice générale. C'est toujours plus agréable de travailler dans un bel environnement. Et ça a un effet sur la motivation des employés."

Des employés engagés

En fait, la direction vise à favoriser la motivation et les contacts entre les membres du personnel, au Cégep Marie-Victorin. Cela a débouché sur des initiatives comme le Défi santé, un programme de mise en forme lancé par les professeurs d'éducation physique du Cégep. L'an dernier, 290 employés et étudiants ont participé à ce programme.

Les employés ont voix au chapitre dans l'établissement des horaires de travail. Pour la direction, c'est une façon de répondre aux préoccupations du personnel en conciliation travail-famille. Ils sont même consultés sur le choix du concessionnaire de la cafétéria. Ces détails qui sont appréciés du personnel, selon François Parent, président du Syndicat des professeurs du Cégep Marie-Victorin.

Pas étonnant que, dans le sondage du Défi Meilleurs Employeurs, ces employés évoquent "l'esprit de grande famille", la tradition de "concertation et de respect des employés" et le "dynamisme de la direction des ressources humaines". Certains craignent que le Cégep en fasse trop !

martin.jolicoeur@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.