Comment Domtar a remporté la mise

Publié le 13/12/2008 à 00:00

Comment Domtar a remporté la mise

Publié le 13/12/2008 à 00:00

Par Carole Le Hirez

En août 2006, Domtar annonçait la création de la plus importante entreprise de fabrication de papiers non couchés en Amérique du Nord grâce à l'acquisition de la division Papiers fins de Weyerhaeuser. Cette transaction de 3,3 milliards de dollars permettait au géant québécois de former une société de près de 14 000 employés.

"Cette transaction a permis à Domtar d'augmenter de manière appréciable le nombre et la diversification de ses actionnaires", indique Norman Steinberg, coprésident d'Ogilvy Renault, qui conseillait Domtar dans ce dossier.

Un virage important

Pour le président et chef de la direction, Raymond Royer, il s'agissait de la troisième grande transaction depuis 1998 et de la plus importante en termes de valeur et d'orientation. "Après cette opération, 90 % de notre chiffre d'affaires allait être réalisé aux États-Unis. C'était donc un virage majeur pour notre entreprise", dit-il.

Deux défis importants se sont posés lors de cette transaction. Celui du financement, tout d'abord. En janvier 2005, alors que les discussions commencent, la situation est loin d'être à l'avantage de Domtar. "On était coincé à cause du dollar canadien qui s'était apprécié de près de 50 % en une vingtaine de mois", explique M. Royer. Comme une grande partie des usines de l'entreprise se trouvaient au Canada, les coûts de production avaient augmenté d'autant. La société canadienne n'avait pas les liquidités nécessaires pour financer la transaction.

Domtar paie son achat comptant (1,3 milliard) et en actions. La structure retenue aux fins fiscales constituait une première pour une transaction transfrontalière, signale M. Steinberg.

Éviter les peaux de banane

L'autre défi de taille était celui de la concurrence. Plusieurs acheteurs étaient en lice. "Il faut s'attendre à ce qu'on vous jette sous les pieds toutes sortes de peaux de banane qui vous obligent à rajuster plusieurs fois votre offre", signale M. Royer.

La bataille s'est jouée sur le terrain du personnel. Les compétiteurs ont tenté plusieurs manoeuvres pour mettre les employés de Weyerhaeuser de leur côté. Domtar a contre-attaqué en effectuant une quinzaine de visites d'usines et en rencontrant à plusieurs reprises les travailleurs tout comme les équipes de direction.

L'élément qui a fait pencher la balance, selon M. Royer, demeure le partage d'une même culture axée sur la passion du travail bien fait et du respect de la clientèle. "Nous avons gagné en expliquant notre vision et notre façon de faire. Avant que la transaction soit réalisée, nous voulions que les gens comprennent que notre objectif était simple : gagner notre vie en étant meilleurs que les autres."

Les résultats de la nouvelle entreprise sont à la hauteur. Après 18 mois, elle a réduit sa dette totale de 20 %. Le ratio d'endettement, quant à lui, est passé de 47 à 39 %.

carole.lehirez@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.