Chantal Vinette passe à l'OM

Publié le 03/11/2012 à 00:00, mis à jour le 01/11/2012 à 09:37

Chantal Vinette passe à l'OM

Publié le 03/11/2012 à 00:00, mis à jour le 01/11/2012 à 09:37

Chantal Vinette aura désormais la tâche de promouvoir l'Orchestre Métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin. La nouvelle directrice, marketing et communication, dit notamment vouloir mettre en oeuvre des stratégies «qui permettront à l'Orchestre de continuer à rajeunir son auditoire».

Mme Vinette, qui était directrice des communications et du marketing à la Fondation du Grand Montréal depuis près de trois ans, apporte à l'OM une expertise acquise dans les milieux philanthropique et culturel. «C'est un nouveau défi qui se fait en continuité avec mes intérêts et mon bagage professionnels», dit celle qui cumule une dizaine d'années d'expérience en gestion de commandites et d'événements, en développement de partenariats et en financement de projets. Elle a été responsable du développement (séries télévisées, documentaires) dans l'équipe Spectra, en plus d'avoir travaillé en publicité au sein des firmes Sid Lee et Cossette. Elle possède un baccalauréat en communications (UQAM) et un DESS en gestion d'organismes culturels (HEC Montréal).

DE LA MONTAGNE AU FLEUVE

Hélène Moreau quitte les montagnes du Groupe Le Massif pour se joindre à Croisières AML à titre de directrice adjointe, service à la clientèle et qualité-produits. Mme Moreau compte plus de 20 années d'expérience dans l'industrie touristique, dont les 12 dernières auprès du Groupe Le Massif comme directrice des ventes et marketing. Croisières AML offre notamment des soupers croisières, des brunchs et des excursions guidées à bord de ses 18 bateaux opérant dans 8 ports au Québec.

NATALIE QUIRION À LA TÊTE DES PARCS TECHNOLOGIQUES

Grand honneur pour la directrice générale du Parc technologique du Québec métropolitain, Natalie Quirion, qui a été nommée présidente de la division nord-américaine de l'International Association of Science Parks and Areas of Innovation. Mme Quirion aura notamment comme mandat de favoriser les rapprochements et les interactions entre les quelque quarante parcs canadiens, américains et mexicains membres de cette association internationale qui en regroupe près de 400, essaimés dans 69 pays.

D'AUTRES RECRUES CHEZ H+K STRATÉGIES

L'équipe de la firme de services-conseils en communications et affaires publiques, H+K Stratégies, recrute de nouveau. Paméla Blouin, qui a travaillé pendant deux ans dans les communications et la gestion de sites Web pour les arrondissements montréalais du Plateau-Mont-Royal et d'Outremont, a été nommée conseillère au bureau de Montréal. Mme Blouin possède une maîtrise et un baccalauréat en communication marketing de l'Université de Sherbrooke. La firme a aussi recruté l'ancien député adéquiste Simon-Pierre Diamond à titre de conseiller principal au bureau montréalais. M. Diamond est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.

ANGES QUÉBEC RECRUTE CHRISTINE BEAUBIEN

Christine Beaubien mettra ses 30 ans d'expérience dans les technologies de l'information, la finance et les affaires internationales au profit des membres d'Anges Québec, qui viennent de la nommer vice-présidente à la gestion des investissements. Mme Beaubien a travaillé au développement de projets en TI auprès de grandes entreprises telles que Desjardins et la Banque Paribas à Paris. Plus récemment, elle a travaillé comme directrice, investissements, à la SGF, en plus de gérer sa propre entreprise de stratégies et conseils, Groupe BSC. Mme Beaubien possède un MBA de HEC Montréal et est administratrice certifiée de l'Institut des administrateurs de sociétés (McGill-Rotman).

PROMOTIONS À LA SSQ

Quatre dirigeants de SSQ Groupe financier montent en grade. Serge Boiteau est promu conseiller stratégique au pdg et demeure actuaire désigné. Éric Trudel est nommé premier vice-président, services institutionnels. Donald Cyr succède à M. Trudel au poste de vice-président, actuariat, à la première vice-présidence, assurance de personnes. Enfin, Sylvain Charbonneau, qui est vice-président, actuariat et sélection des risques, nouvelles affaires, chez SSQ Assurance, étendra ses responsabilités pour y inclure la vice-présidence, actuariat et soutien aux ventes, de la division investissement et retraite. Il y a plus d'un an, l'institution financière de Québec avait acquis les activités d'AXA Assurance Vie.

NOUVEAU PRÉSIDENT À LA CCMM

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a nommé Luc Sabbatini à la présidence de son conseil d'administration pour l'exercice 2012-2013. Le président d'Astral Affichage, qui souhaite continuer à améliorer les conditions d'affaires de la métropole et à étendre son rayonnement, succède à Andrew Molson, président du conseil de la brasserie Molson Coors.

ALEXANDRE LEGAULT CHANGE D'ÉQUIPE

La firme privée de gestion de portefeuille Allard, Allard & Associés a recruté Alexandre Legault à titre de vice-président et gestionnaire de portefeuille. M. Legault occupait depuis 2004 le même poste chez McLean Budden, à Montréal. Il a été analyste à la Financière Banque Nationale, après avoir amorcé sa carrière en placement auprès de l'agence d'athlètes professionnels Sport Prospects. Il est détenteur d'un baccalauréat et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Laval, en plus du titre d'analyste financier agréé (CFA).

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.