"C'est le bon moment d'acheter une résidence secondaire aux États-Unis"

Publié le 01/08/2009 à 00:00

"C'est le bon moment d'acheter une résidence secondaire aux États-Unis"

Publié le 01/08/2009 à 00:00

Acheter un condo en Floride et le louer à la semaine pour qu'il ne vous coûte rien. Ce rêve est certes à la portée de bien des Québécois, mais il ne se réalise pas sans méthode.

Un livre vous guidera sur le chemin à suivre : How To Rent Vacation Properties By Owner. Nous avons parlé avec son auteure, Christine Karpinski.

Journal Les Affaires - Est-il possible pour un étranger d'acheter une copropriété dans le Sud des États-Unis et d'avoir du succès en le louant sans intermédiaire ?

Christine Karpinski - Bien sûr, surtout dans le cas des Canadiens. D'ailleurs, plusieurs le font déjà. Il y a la question du taux de change, mais la plupart des propriétaires étrangers ouvrent un compte bancaire aux États-Unis pour ne pas avoir à gérer les frais de change.

JLA - Est-ce le bon moment d'investir dans une résidence secondaire aux États-Unis ?

C.K. - Le moment est excellent. J'achète d'ailleurs moi-même parce que les prix ont diminué de façon considérable. Cela dit, il ne faut pas penser gagner sa vie en louant son condominium. Dans le meilleur des cas, les revenus de location serviront à absorber les coûts de détention de la copropriété. Le profit se fera plus tard [à la vente], avec l'appréciation de la propriété.

JLA - Quels conseils donneriez-vous aux Canadiens qui songent à acheter une résidence pour l'offrir en location ?

C.K. - Premièrement, il faut s'assurer qu'il est permis d'offrir la propriété qui nous intéresse en location à court terme. Ce n'est pas le cas partout. Par exemple, le Sud de la Floride est reconnu pour imposer des restrictions à ce chapitre. Parfois, les interdictions émanent de la ville, d'autres fois, c'est l'association de copropriétaires qui interdit la location.

Deuxièmement, il faut s'assurer d'acquérir une propriété correspondant à ses moyens financiers. Il serait dommage de devoir sacrifier la propriété parce qu'on n'a pas de locataires pendant deux ou trois mois et qu'on est incapable de payer l'hypothèque.

Finalement, il faut penser comme un client quand vient le temps d'acheter une propriété. Personnellement, vous préférez peut-être vous baigner dans la mer plutôt que dans une piscine. Mais beaucoup de locataires éventuels préfèrent se baigner dans une piscine. Donc, il est préférable d'acheter une copropriété dans un complexe ayant une piscine, même si vous ne comptez pas l'utiliser.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.