Bien cibler son marché

Publié le 06/03/2010 à 00:00

Bien cibler son marché

Publié le 06/03/2010 à 00:00

Certaines chaînes, comme Pharmaprix, misent sur la diversité grâce à ses 117 marques de produits cosmétiques, tandis que d'autres ciblent un créneau spécialisé.

Uniprix concentre son offre dans les produits dermo-cosmétiques, qui allient beauté et soins spécifiques pour la peau (allergies, vieillissement, etc.), avec des gammes telles Avène et Laroche-Posay. " Lorsque nous nous sommes lancés dans ce marché en 2003, nous trouvions que c'était ce qui se rapprochait le plus du rôle de la pharmacie ", dit Nicoline Martucci, gestionnaire de catégorie cosmétiques chez Uniprix.

Le pari semble réussi : 54,4 % des ventes d'Uniprix sont liées aux produits pour le visage. Ce chiffre est de 35 % dans le marché canadien du dermo-cosmétique. Depuis 2003, la chaîne enregistre une croissance des ventes de 10 % par an dans ce créneau que plusieurs considèrent comme celui de l'avenir.

Murale, la chaîne lancée par Pharmaprix en 2008, se spécialise également dans la dermo-cosmétique. " Elle met davantage l'accent sur les produits de prestige, estime Mme Martucci. Le message n'est pas le même. "

L'abondance et la diversité des produits offerts sont la force des pharmacies, note le manufacturier et distributeur de parfums Alain Quintal. " L'offre est ouverte, accessible, contrairement à celle des grands magasins, où chaque marque est cantonnée dans son comptoir et où chacun vend ses produits. "

À la une

Bourse: le S&P/TSX en baisse et les marchés américains mitigés vendredi matin

Mis à jour à 12:40 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre en hausse, optimiste sur la politique monétaire..

Les nouvelles du marché du vendredi 10 mai

Mis à jour à 08:50 | Refinitiv

L’opérateur de pipelines Enbridge dépasse les estimations de bénéfices grâce à une forte demande.

À surveiller: Ferrari, WSP et Shopify

Que faire avec les titres de Ferrari, WSP et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes.